TCA Transconseil vous en dit plus sur les assurances des centres de tri de déchetterie et recyclage.

Sinistralité élevée des centres de tri avec les risques d’incendie

Un centre de tri de déchetterie et de recyclage se trouve particulièrement exposé aux risques d’incendie et d’explosion. C’est parfaitement compréhensible, en considérant la nature des produits retraités. Papiers, cartons, plastiques, et certains emballages en métal… Tous très inflammables. En effet, ces matériaux prennent facilement feu. De plus, les techniques et équipements entrant dans le processus de traitement favorisent les incendies.

C’est dans ce domaine industriel que le nombre de départs de feu est le plus fréquent, provoquant des dégâts environnementaux et humains aux conséquences économiques et sociales exigeant des réparations couteuses. En effet, ce type d’installation nécessite des investissements importants, d’où des primes et franchises d’assurance à bien estimer avec TCA Transconseil. Le risque d’incendie s’est accru avec les consignes de tri sélectif et l’offre de déchets fortement plastifiés. L’objectif est de réduire la fréquence des incendies, d’accroitre la sécurité, de préserver la santé des personnes sur et autour des sites de retraitement des déchets recyclables.

Prévenir les risques d’incendie

La conception de l’installation

Pour créer un site parfaitement sûr, il est impératif de prendre en compte le plus tôt possible des mesures de prévention. Leur efficacité est prouvée. Il vaut mieux prendre l’avis d’un bureau d’études spécialisé ayant une expérience prouvée des risques d’incendie dans les activités de tri de déchetterie et de recyclage. Bien sûr, l’assureur TCA sera à vos côtés pour estimer et vous conseiller sur les mesures de prévention envisagées. Les autres professionnels impliqués sont les sapeurs-pompiers, le référent déchets du service départemental de secours incendie et enfin les organismes spécialisés de vérification de l’installation.

La priorité pour l’entreprise qui devra se confronter économiquement à un sinistre est de protéger les équipements de production : cribles, tapis roulants dédiés au tri, machines de tri optique, etc. Ils sont plus longs et plus complexes à remplacer. Les stocks de produits conditionnés sont stockés sur une aire extérieure abritée et accessible par des voies de communication avec des engins d’évacuation. En effet l’un des risques spécifiques à ces centres industriels est celui de l’auto-inflammation. Évidemment les moyens de lutte contre l’incendie sont placés à des endroits stratégiques pour prendre la mesure des risques et de la gravité supposée sur les zones sensibles du centre de tri.

La responsabilité pénale des dirigeants

Les moyens de lutte contre l’incendie des installations enregistrant plus de 1000 m3 doivent répondre aux exigences de protection contre les incendies et les explosions. La responsabilité pénale de l’exploitant peut être engagée en cas de sinistre. Le personnel doit être sensibilisé aux risques encourus et rester réactif pour préserver sa sécurité, celles des voisins, et son outil de travail. Plus la détection des évènements à risque est rapide, mieux sont formés les collaborateurs sur le premier niveau d’intervention, plus l’intervention des secours est efficace.

La maintenance des matériels de lutte contre les incendies est un impératif dans ce type d’industrie. Même les poussières présentes dans l’atmosphère d’un hangar présentent un danger d’explosion par contagion. Aussi faut-il s’appliquer à nettoyer tous les jours les locaux. Évidemment aucun ensemble de matières à risque non conditionnées ne doit être entreposé sur une longue durée. Elles doivent être conditionnées par ballots le jour même. Un site fermé sera inaccessible aux transporteurs.

TCA, l’assurance des centres de tri de déchetterie et recyclage

TCA Transconseil est une compagnie d’assurance spécialisée dans les risques atypiques ou aggravés. Ses clients travaillent dans des secteurs très divers comme les métiers de la nuit, l’entreposage, le stockage de matières dangereuses, etc. Nos garanties sont adaptées à votre activité et couvrent l’ensemble des risques de la profession. TCA Transconseil fournit des solutions et les garanties adaptées à l’industrie de la filière recyclage : elle couvre les responsabilités civiles, les responsabilités environnementales avec des formules qui sont les plus porche de vos attentes et aux meilleurs tarifs. Le but pour vous est de travailler sereinement.