Assurance des entreprises de recyclage de métal

Lorsqu’on parle de recyclage des métaux, on parle en fait du recyclage de l’acier et de l’aluminium. Dans la nature, l’acier peut mettre parfois plus de 100 ans à disparaître. Recyclé sous forme de ferrailles, il fournit 47% de l’acier français.Vous êtes à la recherche d’une assurance pour entreprises de recyclage de métal ? TCA Transconseil vous en explique les risques et les garanties.

 

Les risques matériels des entreprises de recyclage de métal

Notre but n’est pas de vous faire un inventaire à la Prévert des machines utiles dans l’industrie du recyclage du métal. Nous tenons simplement à vous faire prendre conscience de l’importance de chacune d’entre elles. Ainsi que des risques financiers majeurs qu’elle fera courir à l’entreprise si un sinistre l’empêche de fonctionner. 

Les machines les plus fréquemment présentes dans une société de recyclage de métal sont des broyeurs primaires, des broyeurs/affineurs, des convoyeurs à bande, des déchiqueteurs, des détecteurs et séparateurs de métaux, des ligne de lavage, etc.

Ces matériels, s’ils sont bien assurés (TCA vous le garanti), présente un risque plus important que leur propre coût. En effet, il faut préserver les sommes que représentent les stocks de produits finis présents dans les locaux de l’entreprise. Tout comme ceux qui transitent entre la société et les clients. 

Les incendies, explosions, risques chimiques, électriques, sont les risques majeurs les plus craints par les chefs d’entreprises et leurs collaborateurs. 

L’incendie provoquera des inondations inévitables par les services de sécurité et les pompiers. Noyant ainsi les machines électriques, les ateliers, les stocks, les bureaux (ordinateurs, papiers, etc.). Les sinistres électriques mettent à l’arrêt les machines et la remise en état conforme peut prendre plusieurs jours, provoquant ainsi une perte d’exploitation parfois fatale.  

 

TCA, assurance des entreprises de recyclage du métal 

TCA est un assureur spécialiste des risques atypiques. À ce titre, la société est capable d’étudier avec vous une couverture personnalisée. Nous prenons en compte, à la hauteur financière nécessaire, les risques de votre entreprise de recyclage de métaux. Le contrat comprendra la couverture de :

 

  • Votre responsabilité civile liée à l’ensemble de vos activités professionnelles
  • La protection de votre outil de travail en étudiant des tarifs pour un niveau de franchise qui vous convienne
  • L’assurance des pertes financières de votre exploitation professionnelle
  • Les sinistres divers (dégât des eaux),
  • Incendie, explosion, foudre, tempête, grêle et neige sur toiture,
  • Incendies,
  • Risques naturels,
  • Bris de glace
  • Le vol et le vandalisme,
  • Les pertes d’exploitation à la suite d’une fermeture administrative ou un sinistre
  • Perte du stock de marchandise
  • Il est également possible de couvrir les pertes de loyer en cas de cessation d’activité dont la cause est un sinistre couvert.

 

Bon à savoir : 

La responsabilité juridique du détenteur de déchets est engagée depuis leur collecte et il doit en assurer la gestion conformément à la réglementation. Il est responsable d’eux et des sinistres qu’ils feraient subir à l’environnement de l’entreprise jusqu’à leur élimination ou valorisation finale. 

 

Nous citons la loi (articles L541-2 et  R.541-45 du Code de l’environnement) :

“Même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers.”

“En confiant vos déchets contenant des métaux à un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, l’entreprise qui produit des Déchets d’Activités Économique est dégagée de toute responsabilité.”