TCA transconseil, l’assurance des immeubles de stations (ski et balnéaires)

Chez TCA Transconseil, nous observons une forte propension des assureurs refuser de contracter. Pire, à résilier des contrats multirisques de certains immeubles. Les raisons en sont diverses dont la principale est le panel des statistiques très dégradés pour cause de sinistres fréquents ou très coûteux. La frilosité des compagnies d’assurance des immeubles de stations de montagne ou balnéaire se trouve dans la présence in situ d’une activité aggravante. Une discothèque par exemple.

La perte de mandat, un risque aggravé pour le syndic !

Cette activité aggravante est alors, le plus souvent exclue des contrats. Le syndic n’a pas la possibilité d’assurer le bien ou la couverture est insuffisante. Ce qui, vous l’avouerez pose un certain nombre de problèmes. En effet, pour les professionnels de l’immobilier, l’absence de contrat d’assurance ou des surprimes insupportables devient vite intenable lors des assemblées générales de copropriétaires. Pourtant, la loi Hoguet régit la profession. Renforcée par la loi ALUR engage la responsabilité professionnelle du syndic qui risque de perdre son mandat. TCA Transconseil a décidé de proposer des solutions d’assurance des immeubles de stations de sports d’hiver ou balnéaire. Cette solution d’assurance apporte des solutions personnalisées aux immeubles possédant dans leurs murs une activité aggravante.

Qu’est-ce qu’une activité aggravante ?

Curieusement la définition est vaste. Les établissements religieux et les ambassades craignent surtout les risques terroristes. Cependant le risque incendie est l’un des plus aggravants même s’il existe pour ces activités des tarifs différenciés d’assurance tenant compte du cloisonnement coupe-feu. Mais des travaux peuvent être en cours ou bien à prévoir. En cas de sinistre l’exploitation de l’immeuble parfois détruit ne résistera peut-être pas à un procès au long cours. Pour revenir à la question posée en titre, la liste des activités aggravantes (non exhaustive) est la suivante :
Immeubles équipés d’une discothèque, d’un piano-bar, d’un bar de nuit ou d’un bowling.

Pour les commerces, elle comprend toute une gamme allant des magasins de bricolage aux stations-service en passant par les pizzerias, les cinémas, les théâtres, la literie, etc. TCA vous renseignera utilement sur la qualité de votre commerce qui aggrave peut-être le risque de votre immeuble.

Des offres personnalisées par TCA Transconseil

Notre offre d’assurance des immeubles de stations contenant des risques aggravés, une discothèque, un bar, etc. vient combler le vide laissé par les compagnies traditionnelles. TCA Transconseil est l’un des rares sur le marché de l’assurance à gérer de manière personnalisée les contrats pour des risques atypiques. Les immeubles de station de sports d’hiver ou d’été détenant dans leur sein une activité aggravante sont gérés sous bail commercial, éventuellement par des PNO (propriétaires non occupants), par un syndic, or soucieux de votre service nous proposons des contrats à votre mesure, personnalisés. Notre offre s’adapte à ce marché en pleine mutation, et en pleine croissance pour offrir aux syndics et autres-conseils syndicaux une solution fiable et claire.

L’offre IMMO TCA Transconseil

  • Elle inclut la responsabilité civile des propriétaires d’immeubles (RCPI). Nous pouvons tarifer et prendre en garantie tous les risques que vous estimez utile d’assurer, dont la perte d’usage et loyers.
  • Garantie incendie, explosions et évènements assimilés dont les tempêtes et l’action de la grêle et neige sur les toitures.
  • Les options sont nombreuses et peuvent comprendre des garanties vol, vandalisme, dégâts des eaux, dont les frais de recherche de fuites.
  • Bris de glace
  • Assurance multirisque habitation
  • Et nous recommandons à nos assurés de souscrire à une assurance vous garantissant les frais et pertes consécutifs aux sinistres : loyers, usage du bien, pertes indirectes, déblais, et autres accidents de la vie…

TCA Transconseil, spécialiste des risques atypiques et aggravés

Toute autre garantie fera l’objet d’un échange entre nos équipes dédiées et vous. En effet, les assurances d’immeubles de stations de sports d’hiver ou balnéaires peuvent être l’objet de dommages dus aux locaux susceptibles de prendre feu. D’où l’intérêt de faire appel à une société aussi réactive, souple, engagée que TCA Transconseil. Parler de ses risques professionnels et être entendu ne devrait alors pas être un privilège. Et ce sont ces valeurs-là que nous offrons depuis plus de 30 ans.