La France compte plus de 2 000 parcs automobiles couverts et souterrains. Un parking souterrain est un espace clos, un volume fermé, avec des accès difficiles et peu nombreux. De plus, de par leur caractère souterrain, la visibilité y est souvent réduite. Un incendie dans un parking couvert ou souterrain est très dangereux, et difficile à maitriser. Le danger réside également dans la présence du carburant des voitures stationnées, ainsi que des gaines techniques permettant le passage des différents fluides. De par ce biais, le risque d’une propagation des fumées s’accroît dangereusement. TCA Transconseil, l’assurance des parkings couverts ou souterrains, vous en explique les tenants et les aboutissants.

Risques d’incendie et de panique dans les parkings couverts ou souterrains

Le risque incendie ne concerne pas que les menuisiers et ébénistes ; il concerne toutes les entreprises. Avec des conséquence aussi bien économiques que sécuritaires, il est indispensable de s’y préparer.

Le feu est une réaction chimique entre un combustible et un comburant. Déclenché par une source d’énergie, le feu s’auto-entretient ensuite sous l’effet de la chaleur produite par la combustion. La puissance thermique dégagée par le feu, dépend de la réactivité du combustible et du comburant, et des conditions dans lesquelles ils entrent en contact : proportions, espace, surfaces… Les trois causes d’incendie les plus fréquentes sont les dommage électrique, la cigarette et les travaux par point chaud.

En cas d’incendie dans un lieu clos, il existe un grand danger de« back draft ». Ce phénomène se produit souvent lors de l’intervention des secours. En effet, une ouverture dans un local confiné apporte de l’oxygène, ce qui embrase alors brutalement les gaz.

Il est certainement nécessaire d’installer des dispositifs de sécurité incendie, de prévenir le feu, et surtout choisir une bonne assurance pour parkings couverts : TCA Transconseil

Evolution de la réglementation des parking couverts

Avec l’arrivée des voitures électriques et hybrides, il était plus que nécessaire de revoir les dispositifs de sécurité incendie des parkings couverts. La réflexion devait aussi prendre en compte les difficultés croissantes rencontrées par les sapeurs-pompiers lors des interventions dans les parcs de stationnement couverts.

Ces derniers ne sont plus compris dans le champ réglementaire des ICPE depuis 2006. Afin de combler un manque juridique créé par ce déclassement, un arrêté du 9 mai 2006 fixe les prescriptions applicables aux parcs de stationnement couverts classé ERP et pouvant accueillir plus de 10 véhicules à moteur.

La réglementation de sécurité contre l’incendie applicable aux parcs de stationnement couverts dépend de la date de construction du parc, du type d’usagers autorisés à y remiser son véhicule ainsi que du nombre de places de stationnement disponibles. Actuellement, les articles du règlement de sécurité incendie (PS 32 et PS 33) sont applicables aux établissements existants. Les dispositions des nouveaux règlements s’appliquent pas aux nouveaux établissements, et aux établissements existants « lorsque des travaux de remplacement d’installation, d’aménagement ou d’agrandissement sont entrepris dans ces établissements ».

L’arrivée des véhicules électriques

En février 2012, l’arrivée des voitures électriques et des bornes de recharge électriques introduit nouveau risque. Cependant, les constructeurs ont depuis améliorer les aménagements pour faciliter l’intervention des secours, et également diminuer les possibilités d’emballement en cas d’incendie. Nous avons maintenant une meilleure connaissance de ces technologies. Le nombre de feux de véhicules électriques est relativement restreint, comme le démontre l’étude ci-dessous. Par conséquent, les dispositions du cahier des charges ont fait l’objet d’atténuations.

Etude statistique sur les feux de parking en France :

  • 61% sont des feux de véhicules ;
  • Plus de 60% sont des incivilités ;
  • 62 % des feux impliquent 1 seul véhicule ;
  • 90% des feux impliquent au plus 4 véhicules ;
  • 5% des feux impliquent plus de 7 véhicules ;
  • Le nombre de sinistres reste constant ;
  • La sévérité des sinistres croît (4% impliquent plus de 10 véhicules) et la durée des sinistres augmente (10% des feux nécessitent plus de 4h) ;
  • L’incendie a 5 fois plus de chance de survenir au niveau R-1

Les risques sanitaires des parcs de stationnement couverts et souterrains

Près de 15 000 salariés effectuent la maintenance des matériels, le nettoyage et la location de véhicules. Tous s’exposent aux risques inhérents à ces postes de travail. C’est aussi le cas pour les risques d’incendie et de panique dans les installations dite ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement : parking de 6000 à 20 000 m²). L’assurance des parkings couverts et souterrains étant spécifique, seuls des assureurs comme TCA Transconseil sont capables de couvrir les risques matériels et humains de vos établissements.

Causes possibles des risques d’intoxication :

  • Le monoxyde de carbone, qui provoque l’intoxication en empêchant les globules rouges de véhiculer correctement l’oxygène dans l’organisme.
  • Le dioxyde d’azote (risques d’effets toxiques sur le système respiratoire)
  • Le benzène, un liquide toxique potentiellement ingéré par la respiration et par la peau
  • Des particules PM 10 dites particules finesRisque d’exposition au formaldéhyde, un toxique cancérigène

L’intérêt de TCA Transconseil, l’assurance des parkings couverts et souterrains

Ce type de bâtiment spécifique nécessite des compétences pointues pour parvenir à couvrir l’ensemble des risques, humains et matériels. TCA étudie alors toutes les options pour couvrir au maximum les risques, et vous fait une offre personnalisée pouvant couvrir :

  • Incendies criminels ou involontaires,
  • Perte d’exploitation
  • Dégâts sur les matériels dédiés au paiement,
  • Intoxications de personnels ou de clients causées par une défaillance matérielle de la ventilation.
  • Risques d’inondations,
  • Dégâts environnementaux.
  • Les risques de pollution liés à l’évacuation des eaux de ruissellement
  • Etc.

N’hésitez surtout pas à prendre contact avec nos équipes si vous avez la moindre question.