L’assurance des risques industriels est spécifique aux entreprises du secteur de l’industrie, ce qui couvre de nombreux secteurs d’activité. Elle couvre notamment les risques d’incendies, de dégâts des eaux, de vol ou tentative de vol, de bris de glace, de vandalisme, de catastrophes naturelles… Mais aussi et surtout contre les dommages liés à la production.

Les risques industriels

Ils sont regroupés dans trois compartiments bien distincts :

  1. Les effets thermiques (continus et transitoires)

Il est généré par les incendies ou les explosions. Il est continu lorsque le phénomène dure plus de deux minutes et transitoire lorsqu’il dure moins de deux minutes (boule de feu et feu de nuage). Les dégâts touchent en général les bâtiments, leurs contenus : matériaux stockés, agencements, mobilier et matériel, marchandises…

  1. Les effets de surpression

Le souffle d’une explosion provoque un effet de surpression. Les effets de la surpression sont le plus souvent indirects, provoqués par les projections de matériaux divers tels que verre ou l’effondrement d’une partie de la structure.

  1. Et les effets toxiques

L’origine de l’effet toxique se trouve dans le rejet accidentel de produit polluant sous forme de nuage gazeux. Le nuage toxique n’a pas de frontière et pénètre dans les immeubles d’habitation poussé par le vent et aspiré par les systèmes de ventilation et les ouvertures non étanches.

L’ensemble de ses risques potentiels implique de se couvrir contre les recours des voisins et des tiers soumis aux sinistres et leurs effets cités ci-dessus. Le contrat d’assurance doit couvrir les bris de machines ainsi que les risques annexes comme les risques locatifs. Nous vous conseillerons aussi sur les clauses de remboursement des frais et pertes divers tels que les frais de démolition, de déblais, de décontamination, de remise en conformité, de privation de jouissance et de perte de loyers.

En cas de sinistre

Un sinistre grave, peut non seulement détruire les ateliers et l’outil de productions, mais également les bureaux. Ils contiennent le plus souvent les supports d’informations nécessaires à la reprise de la production : moules, modèles, dessins, archives, etc. à indemniser.

Ensuite il faudra investir dans une refonte globale de l’installation électrique dont celle des appareils. Nous garantissons les investissements automatiques et les engagements éventuels tout comme les frais et honoraires d’expert.

Nos contrats couvrent également le vol, le vandalisme, les détériorations immobilières (consécutives à un vol ou à une tentative de vol), les pertes indirectes forfaitaires.

Une explosion ou un incendie sont le vecteur d’un effondrement, de bris de glace, de bris de machines que nous couvrons à valeur du parc si garantie en premier risque. Nous couvrons aussi le bris d’enseigne, les dégâts des eaux, les dégâts dus au gel. Le matériel informatique de gestion et bureautique, le coulage – perte de liquides, Inondation (hors catastrophes naturelles) doivent faire l’objet d’une étude d’indemnisation. Enfin, ne négligez pas l’assurance perte d’exploitation (montant de la marge brute) sur la durée et les montants que vous estimerez utiles de couvrir.

Les industries les plus à risques sont :

  • Les industries chimiques produisant des produits chimiques de base, des produits destinés à l’agroalimentaire (notamment les engrais), les produits pharmaceutiques et de consommation courante (eau de javel, etc.) ;
  • Et les industries pétrochimiques produisent l’ensemble des produits dérivés du pétrole (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfié).

La garantie des risques est nécessaire pour prévoir la réouverture de votre entreprise, de repartir sur un prévisionnel financier et matériel crédible en cas de sinistre.

TCA, assurance des risques industriels

En application de la loi, les compagnies d’assurance indemnisent rapidement les dommages aux habitations et aux véhicules des particuliers. Il existe un fond d’indemnisation des victimes de catastrophes technologiques, comme pour les catastrophes naturelles. Mais TCA, leader français des risques atypiques vous proposera, après étude par ses équipes de vos besoins, un contrat spécifique à votre entreprise. Les montants garantis seront à la hauteur de vos ambitions et tous les risques et cotations seront étudiés dans un climat de confiance absolu.