La distillerie est un art méconnu, dont le résultat est pourtant présent partout dans le monde. Cependant, cette activité comprend des risques. D’où la rigueur extrême qui prévaut à la fabrication des boissons et des compléments alimentaires dans les distilleries industrielles. TCA vous en dit plus sur l’assurance distillerie, ces risques et ces garanties.

La fabrication de produits obtenus par distillation

Depuis les vieux alambics restés dans les familles de viticulteurs, puis dans le secret des laboratoires des apothicaires, et enfin dans les distilleries modernes… Tout un monde industriel suit les modes alimentaires avec la même passion : enrichir d’alcool parfumé des produits alimentaires de base tels que jus de fruits, parfums, pâtisseries.

Du vin français au gin hollandais, en passant par le “single malt whiskey” Anglais ; Sans oublier autres vodka, cidre, liqueur, rhum, absinthe, eau de vie, spiritueux, cognac, armagnac… Que ce soit pour de la dégustation pure, la réalisation de cocktails ou encore pour la cuisine, l’alcool est un produit international. Mais pour parvenir à ces résultats que nous trouvons dans nos placards, quels sont les risques industriels pris par les distillateurs ?

Les risques liés à l’activité de distillerie

Dans toutes les régions françaises ou presque, on méconnaît les risques industriels aussi familiers aux habitants qu’aux consommateurs que pourraient causer sur le tissu urbain les distilleries partout présentes. Les chais et les entrepôts de stockage font l’objet d’une attention particulière, car sujet à risques industriels majeurs.

Dans le sud-ouest se trouvent des distilleries spécialisées dans la fabrication de Cognac ou d’Armagnac. De nombreuses villes accueillent plusieurs établissements classés Seveso II et de nombreuses distilleries soumises à déclaration se développent en milieu urbain.

Les risques sont connus et les sites classés Sevezo II soumis à une réglementation particulière à cause des incendies possibles, voire des explosions dans les chais stockant de l’alcool. Outre les risques d’incendie, d’explosion, de bris de machine inhérent à ces accidents, le risque chimique est présent dans les distilleries qui nécessitent des produits toxiques pour l’homme aux fins de nettoyage.

Les personnes présentes sur le site et les éventuels tiers peuvent être soumises à des risques allergiques par la présence à forte dose de poussières de céréales (brasserie). Mais plus que les allergies, ce sont les incendies spontanés et les explosions qui font l’objet de mesures spécifiques de prévention.

Comment prévenir ces risques

Prendre une assurance distillerie, c’est bien. Prévenir les risques, c’est encore mieux !

Les mesures de prévention consistent à minimiser les fuites de liquides inflammables, les émanations de vapeurs explosives ou inflammables et la diffusion ou / et les dépôts de poussières combustibles.

Pour réduire les risques d’incendies et d’explosions, les distillateurs travaillent sur l’utilisation rationnelle et conforme (en zones ATEX) des sources de chaleur responsables de la combustion et la vérification des installations électriques.

Les locaux sont conçus pour éviter la propagation des flammes vers les stocks d’alcool.

Un bon système de ventilation s’impose également, pour ne pas voir s’accumuler des gaz et des poussières dont l’explosivité serait fatale à l’installation.

TCA, votre assurance distillerie

La première des clauses de garantie dont nous vous parlerons, chez TCA Transconseil, est la perte de revenus. En effet, l’absence de rentrées d’argent est la première cause de faillite à la suite d’un accident industriel.

Avec notre garantie portant sur la perte de produits finis et leur remboursement sur la base de leur valorisation nous vous offrons une protection maximale.  Elle assurera la continuité de vos affaires interrompues par un sinistre grave. Notre contrat tiendra compte de vos déclarations de stocks de matière première en contenant avant le sinistre, pour évaluer la perte sur la base du prix de vente sorti usine.

Les extensions de garanties couvrent les sommes destinées au remplacement ou à la réparation des machines. Le facteur temps est ainsi aboli. Les garanties pertes de revenus liées à tout type de casse des machines sont essentielles à la continuité de vos affaires. Avec TCA Transconseil, vous serez en sécurité.