TCA vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’assurance pour usine et manufacture : les risques, les garanties, les options importantes…

L’anticipation fait partie du métier de responsable des usines et des manufactures. Anticipation des faits positifs comme des risques. La seule solution pertinente consiste à souscrire les contrats d’assurance adaptés.

Rien ne laisse présager d’un incendie, une explosion, une pollution des sols ou d’un cours d’eau, la dispersion dans l’air de substances nocives. Sans oublier les risques naturels et des risques technologiques inhérents à votre activité.

Pour toutes ces raisons, assurer votre entreprise avec un contrat conçu par et pour les professionnels de l’industrie reste le gage d’un avenir, sinon radieux, au moins serein.

 

Les risques industriels

Les métiers de l’industrie couvrent tous les domaines : la production, les industries pharmaceutiques, agroalimentaires, le monde de la presse, la métallurgie, la pétrochimie… Les activités d’un site industriel génèrent des risques ayant un impact potentiel sur les biens meubles et immeubles de l’entreprise, ses salariés, son environnement et les populations environnantes.

La liste non exhaustive des risques est la suivante : incendies, intoxication, explosion, pollution et dispersion de matières toxiques, dans l’eau ou dans le sol. La perte du l’outil de production implique celle du chiffre d’affaires, du carnet de commandes et parfois de la clientèle ayant besoin de s’approvisionner. Elle le fera ailleurs !

 

Quel contrat d’assurance pour usine et manufacture souscrire, et pourquoi ?

Des réglementations spécifiques existent pour chaque type d’industrie et TCA vous recommande de souscrire des contrats possédant les clauses suivantes pour assurer votre protection :

L’assurance RC Pro

Elle est obligatoire pour toutes les industries. La responsabilité civile de dirigeant dans les lieux de production, mais également à la livraison en France ou à l’étranger. Elle doit couvrir votre responsabilité civile à la suite de dégâts environnementaux.

La protection juridique

Le contrat de responsabilité civile comprend ou non une protection juridique. À vous de décider de sa pertinence pour vous indemniser en cas de conflits sociaux ou de litiges avec les fournisseurs et les clients.

L’assurance des locaux

Cette dernière est impérative : elle couvre les dégâts et dommages causés par les sinistres cités plus hauts : explosions, incendies, dégâts des eaux. Et le vol et les actes de vandalisme à la suite d’un vol.

L’assurance bris de machine

Elle assure la continuité de la production dans des délais plus rapides.

L’assurance contamination

Elle couvre les risques liés aux productions à caractère alimentaires et cosmétiques. Elle couvre les frais de retrait des produits et leur remplacement, ainsi que les frais de gestion de la crise et de dégradation de l’image de votre marque.

L’assurance multirisque entreprise

Cette dernière se présente sous la forme d’un contrat regroupant l’ensemble des garanties citées ci-dessus. Sa protection est optimale dans la plupart des sinistres. Dont la garantie perte d’exploitation : elle couvre les pertes financières sur une durée définie à l’avance.

 

TCA, votre assurance pour usine et manufacture

Après un audit de votre outil de travail, nous travaillerons ensemble à la mise au point d’un contrat couvrant l’ensemble des risques inhérents à votre métier. TCA est l’un des leaders français de l’assurance des risques atypiques. Nos ingénieurs seront à votre écoute pour analyser vos besoins et faire en sorte que notre contrat et sa cotation répondent à ses derniers et à votre budget.