La souscription à un contrat d’assurance professionnel en Corse n’est pas une obligation légale. Mais est-ce bien raisonnable ? En Corse, comme ailleurs, les incendies, dégâts des eaux, explosion, ou cambriolage sont possibles. La Corse est-elle vraiment un département français comme un autre ? Le coût de la vie en Corse est plus élevé que sur le continent. Et c’est également vrai lorsque nous parlons de s’assurer en Corse.

Le prix des assurances en Corse

Souvenez-vous de cette description poétique, pourtant apocalyptiques : « les nuits bleues ». Il ne s’agissait pas de conter fleurette sous les étoiles à son amour éternel, mais bien de plastiquer des villas et des bâtiments administratifs liés d’une manière ou d’une autre au pouvoir de la métropole. A cette époque les tarifs des compagnies d’assurance ont flambé.

Et la différence de tarif n’est pas anodine. A prestation similaire, les études des assureurs évoquent des comparatifs de prix de plusieurs centaines d’euros pour une maison de 80 m².

D’ailleurs, les refus d’assurer un bien sur l’Île de beauté sont monnaie courante. Surtout si le bien est sis en Corse. Et c’est encore pire si le bâtiment se trouve près de la mer.

Les vraies raisons d’un tarif plus élevé en Corse que sur le continent

Certains dirigeants de compagnies d’assurance déclarent que les années de tension ne sont pas encore oubliées. Les conditions des assureurs restent dures, à tels point que certaines compagnies refusent les clients s’ils ne regroupent pas leurs contrats chez eux. Comme le marché est plus étroit, et les risques encourus difficiles à estimer, les compagnies restent inflexibles.

Sachez que TCA Transconseil garantit des prix et des garanties de risques spécifiques aux propriétaires de biens placés dans des conditions considérées comme aggravantes par les autres compagnies.

TCA Transconseil, un juste prix même en Corse

Aux mêmes prestations correspondront les mêmes tarifs, en parfaite conformité avec les prix du continent et en toute liberté de choix. La solution de faire appel à une compagnie d’assurance de la qualité de TCA apporte des réponses concrètes sur l’ensemble des garanties indispensables.

Soyez rassuré et assuré ! En complément des garanties classiques, n’hésitez pas à signer un contrat avec des garanties complémentaires. Notre offre d’assurance vous protège en cas de sinistre, couvre et indemnise tous les risques à couvrir.

Avec TCA Transconseil, la Corse est bien un département français comme un autre.

Assurer son entreprise en Corse :

Une entreprise est plus vulnérable à ses débuts. En effet, elle ne dispose pas encore d’une assise financière suffisamment confortable pour faire face en cas de sinistre. Assurer son entreprise est donc primordial, et ce dès le plus tôt possible. Essayer de distinguer les risques que votre trésorerie pourra prendre en charge, et les autres.

Prenez ensuite contact avec TCA Transconseil pour demander un devis. Nous répondrons également à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

A quelles garanties doit souscrire le chef d’entreprise ? Sont elles obligatoires ? etc.

Sachez tout d’abord que la loi peut, en fonction des textes qui régissent votre activité, vous obliger à souscrire une assurance.

Nous vous conseillons de bien réfléchir aux risques, même si votre activité n’a pas d’obligation de prendre une assurance.

Les différentes garanties du chef d’entreprise

Différentes garanties concernent le chef d’entreprise. Nous vous en présentons ici 3 : 

  • L’assurance des biens

Cette assurance est importante, afin de protéger les biens de la société (locaux, matériels, stocks, véhicules…) en cas de sinistre (incendie et explosion, tempête, catastrophe naturelle, bris de glace, vol, dégât des eaux, etc.). Ils représentent en effet une partie non négligeable de l’actif de l’entreprise. Sont inclus dans les biens les bâtiments, le matériel et le stock, les outils de production, etc.

  • L’assurance de l’activité (produits, prestations)

Cette assurance couvre les nombreuses situations dans lesquelles votre responsabilité peut être mise en cause en cas de dommage dans le cadre de votre activité.

  • Nous pouvons ajouter les risques spécifiques de certaines activités.

Chaque activité et donc chaque entreprise répond à un cadre conventionnel et légal.

N’hésitez pas à contacter TCA Transconseil pour vous assurer en Corse, et à nous demander plus d’informations ou un devis !