TCA Assurances, l’assurance des entreprises de plasturgie

Trouver une assurance pour les entreprises de plasturgie peut s’avérer difficile en vue des risques liés à l’exploitation. Notre compagnie d’assurance TCA Assurances vous offre alors l’assurance professionnelle adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce que la plasturgie ?

Les entreprises de plasturgie s’occupent de la transformation des matières plastiques, afin de créer des produits utilisés dans de nombreux domaines. On retrouve ainsi l’automobile, l’informatique, la médecine, les emballages…

L’industrie de la plasturgie commence à se développer pendant le 20ème siècle.

En effet, c’est en 1870 que naît la première matière plastique, le nitrate de cellulose. Inventé aux USA par les frères Hyatt, c’est à l’origine une alternative à l’ivoire pour fabriquer des boules de billard. D’autres matières voient alors le jour, tels que le rhodoïd, le Teflon, le kevlar, le nylon…

A partir des années 2000, la plasturgie prend un nouvel angle et cherche des solutions plus respectueuses de l’environnement. Apparaissent alors les plastiques biodégradables, avec moins de pétrole, faits de matériaux plus légers et recyclables. Aujourd’hui en France, l’industrie de la plasturgie emploie quelques 133 000 personnes, et représenterait 31 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Les difficultés de trouver une assurance pour les entreprises de plasturgie

Les entreprises de plasturgie rencontre des difficultés à s’assurer. En effet, la transformation de plastique induit le recours à la pétrochimie, et concourt à la pollution atmosphérique. Cela représente des risques pour la sécurité et la santé des riverains (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) :

Rejets atmosphériques (émissions de gaz à effet de serre) et rejets aqueux. A ceux-ci s’ajoutent les risques sanitaires associés, les risques d’explosion ou d’incendie (utilisation de substances inflammables et toxiques) et à terme le risque de sites et sols pollués.

De plus, les entreprises de plasturgie exposent les salariés à une multitude de risques professionnels :

Utilisation de produits chimiques, manutention, températures élevées, machines à circuits électriques, bruit généré par les machines, risques de chutes, postures contraignantes…

Face à cela, l’entreprise de plasturgie peut avoir recours à la prévention.

Contre les risques mécaniques :

Certaines règles d’utilisation des machines sont à respecter.

La mise en place des dispositifs de protection appropriés est également recommandée, tels que des écrans protecteurs ou des capot coulissant anti-projection afin d’éviter tous dommages corporels. Des équipements de protection individuelle peuvent aussi servir en complément pour lutter contre les brûlures.

Contre les risques chimiques :

Concernant les risques des produits chimiques, c’est lors du chauffage de ces produits que les risques se concentrent. En effet, des substances dangereuses peuvent alors être émises sous forme de gaz.

On peut alors substituer les produits dangereux, ou les aspirer à la source. On peut également mettre en place des procédures de nettoyages sans solvants en aérosols… Il est également important de bien aérer les endroits où l’on stocke les produits finis.

Prévenir les risques d’incendie et d’explosion

Avec la présence de combustibles, de polymères, de solvants, les températures élevées, en plus des machines électriques, toutes les conditions sont là pour présenter un risque d’explosion ou d’incendie. Une fois ces risques évalués, il faut les prévenir avec la mise en place de mesures spécifiques telles que : Des captages, la maîtrise des sources d’inflammation, et l’installation d’évents explosion. Bien sûr, l’utilisation d’un matériel et d’équipements appropriés est fortement recommandé.

L’assurance pour les entreprises de plasturgie de TCA Assurances

Toute Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) connait des risques de cessation temporaire d’activité ou de mise en sommeil d’une société. Rupture de la chaîne d’approvisionnement, risque d’incendie, catastrophe naturelle, etc. : les raisons peuvent être variées !

L’expertise TCA Assurances offre alors des solutions d’assurances pour les entreprises de plasturgie adaptées..

  • Les risques couverts sont les suivants :
  • Perte d’exploitation
  • Incendie
  • Assurance responsabilités civiles
  • Garantie contre le vol
  • Garantie dégâts des eaux
  • Assurance & Garantie pertes d’exploitation
  • Assurance perte d’exploitation
  • Catastrophes naturelles
  • Assurance multirisque professionnelle
  • Responsabilité civile exploitation

 

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations. TCA Assurances se fera un plaisir de vous répondre !

 

 

Je souhaite être appelé