Vivre l’expérience de l’apesanteur, passer six jours à chasser les tornades aux USA, plonger sur l’épave du Titanic, essayer un simulateur de vol d’Airbus, nourrir des requins, prendre un repas dans les nuages attablé dans une montgolfière, skier avec un champion olympique, faire une bataille avec de vrais chars d’assaut en Angleterre… Les thématiques du loisir sont devenues innombrables. D’ailleurs on attend les premiers touristes dans la station spatiale internationale ! Les nouveaux loisirs sont en plein essor, et se développent à vitesse grand V. Mais alors, les compagnies d’assurance sont-elles à la page ? Existe-t-il une assurance professionnelle pour les nouveaux loisirs qui couvre bien les éventuels risques ? TCA Assurances vous répond.
Les « rage room » tentent de calmer les ardeurs des jeunes adultes qui sortent du travail, excédés de leurs journées de boulot. Les parcs aventures, parcs aquatiques ou water jump et autres toboggans rivalisent avec les aires d’accrobranches toutes proches procurant les doses d’adrénaline dont qu’ils ont besoin. Leur soirée Karaoké reviennent en force et battent leur plein…
Les salles et lieux naturels de loisirs en tout genre ouvrent à la cadence de plusieurs centaines par an. Ils rejoignent le peloton déjà fourni des circuits de karting indoor, des batailles de laser game et de laser maxx, le foot en salle, le bowling, le trampoline (un préalable aux vols en soufflerie dit windscape). Ha ! Nous avons failli oublier les centaines de salles de jeu d’on on ne s’échappe pas : les Escape Game et leur nouveau décor qui fait fureur, la cabine de vaisseau spatial. L’été nous passons tous un moment dans un parc aquatique qui offre des parcours de nage sur bouée géante, sur canoë ou des balades de canyoning dans un circuit artificiel en compagnie d’un moniteur.
L’aventure est un loisir en salle, un parcours artificiel ou le hasard tente de ne pas s’immiscer pour le meilleur du jeu. C’est devenu un consommable qui investit notre société abreuvée de télé et d’écrans en tout genre. Tant mieux ? Tous les loisirs sont soumis à une mode qui passe vite, très vite… En attendant, les professionnels gèrent leurs salles comme des pros du marketing.
Le rythme d’évolution de ces nouveaux loisirs est trop rapide par rapport à l’évolution des compagnies d’assurances classiques qui ne suivent pas et sont trop grosse pour fournir des offres personnalisées. Ils ont donc du mal à souscrire une assurance adaptée.
Plusieurs problèmes se posent aux assureurs classiques. Le manque de recul des activités qui ne permettent pas de fiabiliser les statistiques. Ces mêmes risques qui peuvent être l’objet de modification de la législation en vigueur, des normes de sécurité, mettant en péril l’ensemble de la chaîne de valeur. La vitesse de renouvellement des habitués. En effet pour ne prendre qu’un exemple : quid des achats des amateurs d’escape game lorsque l’ensemble de la population aura testé le concept ? Impayés des primes, fermetures inévitables sont loin d’être un gage de rentabilité pour les assureurs. Et les activités les plus dangereuses sont-elles bien couvertes ? Et sont-elles couvertes par des contrats personnalisés ?
Votre activité d’accueil du public comporte des risques pour vous exploitants, pour vos infrastructures, vos clients, vos collaborateurs. Mais aussi des risques inhérents à votre situation géographique, votre activité de loisir en salle ou en extérieur, contre lesquels il est indispensable de se prémunir.
TCA n’assure pas de la même manière et avec les mêmes garanties une salle de trampoline dans un immeuble possédant une activité à risque aggravée qu’un parc aquatique avec une activité artificielle de canyoning. Certaines activités sont sujettes plus que d’autres à des dégâts des eaux ou d’incendie. Il est plus aisé de se blesser dans un parcours d’accrobranche que dans un escape game. Certaines activités nécessitent de laisser des valeurs dans un vestiaire, de l’argent dans une caisse en pleine nature. Un vol est commis, la météo se déchaîne vous empêchant d’exercer votre activité. Quid de la perte d’exploitation ? Un imprévu peut vous causer une perte d’activité non négligeable. Serez-vous indemnisé ?
TCA vous propose un contrat d’assurance personnalisé et adapté à vos besoins !
Bris de glaces
Perte d’exploitation (perte de marge brute suite à un sinistre garanti)
Vol, vandalisme, détériorations immobilières
Vol de matériel ou de marchandises
Responsabilité civile exploitation
Dégâts des eaux
Écoulements accidentels `
Garantie responsabilité civile,
Dommages matériels,
Assurance multirisque
TCA Assurances couvre les risques de base tels que les risques d’incendie, attentats, et les catastrophes naturelles.
Nous garantissons également les dégâts causés par événement climatique (les tempêtes, les inondations et les avalanches…)
N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers TCA Assurances pour évaluer vos risques et demander un devis.
Je souhaite être appelé