Assurance vandalisme : un moyen de se protéger contre le vol et le vandalisme

Assurance vandalisme

Avec l’assurance vandalisme, les entreprises disposent d’un moyen adapté pour se protéger du vol et du vandalisme.

Comment couvrir le vandalisme et le vol ?

Le vandalisme et le vol sont des problématiques auxquelles les entreprises peuvent être confrontées de manière plus ou moins régulière. Pour être protégées face à ce type de sinistre, elles ont la possibilité de faire appel à une assurance. Alors qu’est-ce que le vandalisme et le vol exactement ? Quelle est la prise en charge proposée par une assurance ?

Le vol et le vandalisme, c’est quoi ?

Le vol et le vandalisme sont deux problématiques qui sont bien souvent associées dans le domaine de l’assurance. On considère le vol comme étant l’appropriation d’un bien ou d’une chose appartenant à une personne contre sa volonté. Pour ce qui est du vandalisme, on considère qu’il s’agit de l’ensemble des actes constituant une atteinte volontaire aux biens privés ou publics, le plus souvent commis sans motifs légitimes.

Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit donc d’une atteinte à des biens matériels, qu’il s’agisse de les subtiliser ou simplement de les détruire. Les entreprises sont régulièrement confrontées à ce type de problématique, qu’il s’agisse de vol et de vandalisme sur un chantier, dans une boutique, au sein d’un entrepôt, etc. Il est donc primordial de prévenir ses dommages et notamment en mettant en place un contrat d’assurance adéquat.

Quelle assurance contre le vol et le vandalisme ?

Une entreprise qui souhaite bénéficier d’une protection contre le vol et le vandalisme se doit de souscrire à un contrat d’assurance adapté. Le plus souvent, c’est le contrat d’assurance multirisque professionnelle qui est à privilégier. Il permet de bénéficier de plusieurs garanties dont potentiellement la protection contre le vol et le vandalisme. Si ce type de garantie n’est pas comprise dans le contrat de base de l’assurance multitude professionnelle, c’est qu’elle est bien souvent accessible en option. Dès lors, on peut compléter le contrat de base avec cette option, mais aussi d’autres possibilités qui correspondent aux risques que peut encourir son entreprise.

La garantie proposée par l’assurance vandalisme permet de protéger un magasin, un atelier, des stores, de la marchandise, des stocks, du matériel professionnel, du mobilier, des terminaux de paiement et bien d’autres choses encore. Il se peut qu’une franchise soit mise en place, tout dépend du contrat auquel on aura souscrit. L’assurance vandalisme est donc une protection efficace contre ce type de sinistre.

Comment limiter le risque de vol et de vandalisme en entreprise ?

Plusieurs actions peuvent être menées par une entreprise afin de se protéger contre le vol et le vandalisme. Le fait de souscrire à une assurance vandalisme est bien entendu la première étape, mais il existe d’autres moyens de parvenir à se protéger.

La mise en place de dispositifs de dissuasion par exemple peut être une très bonne solution. Il est important de prendre les mesures nécessaires pour protéger son entreprise contre les intrusions. La mise en place de dispositifs de dissuasion peut être une option intéressante pour y parvenir. Il existe différents types de systèmes de sécurité qui peuvent être installés pour ce faire, tels que des détecteurs de mouvements, des alarmes et d’autres dispositifs de surveillance. En faisant appel à un expert du sujet, il est possible de procéder à une installation adaptée à la structure de l’entreprise, à ses besoins et a son budget.

L’avantage de ces dispositifs de dissuasion est qu’ils permettent de décourager les intrus de tenter d’entrer dans l’entreprise. En cas de tentative d’intrusion, les alarmes retentissent et alertent les occupants et le voisinage ce qui peut suffire à faire fuir les malfaiteurs. De plus, ces systèmes de sécurité peuvent être connectés à un service de télésurveillance, ce qui permet d’intervenir rapidement en cas de problème.

Je souhaite être appelé