Le co-courtage en assurance se présente sous la forme d’un accord entre un courtier grossiste (ce dernier conçoit des produits d’assurance et les place auprès des assureurs porteurs de risques) et un courtier en assurances. Un protocole de co-courtage en assurance est signé entre deux courtiers en assurances. Il permet de définir les droits, devoirs et obligations de chacune des parties. TCA vous en dit plus.
Le protocole de co-courtage en assurance permet ainsi d’avoir accès au panel de produits assurantiels du courtier grossiste sans passer par un intermédiaire soit de bénéficier d’un accès à certains fournisseurs possédant un portefeuille de spécifique et de collaborer avec un autre courtier en assurance. Pour réguler ces échanges protocolaires la Chambre syndicale des courtiers d’assurances (CSCA) publié « un code de bonne conduite » entre courtiers signataires d’un protocole de co-courtage. Ce code éclaire les obligations de devoir de conseil vis-à-vis des clients. Le code de bonne conduite de 2009 définit les obligations du fournisseur (du ou des produits assurantiels) et le professionnel, le courtier en assurance représentant son client. Le courtier direct informe et conseille et le courtier grossiste vient en soutien de ce dernier. Le courtier distribue le produit du courtier grossiste en toute connaissance de cause.
Les relations entre le courtier et le grossiste font l’objet d’un formalisme précis. Un écrit précise toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension du produit commercialisé et le type de clientèle auquel il s’adresse. Le courtier direct sera amené à collecter et analyser les besoins de sa clientèle à la suite de la présentation des moyens mis à sa disposition par le courtier grossiste. Mais à qui appartient la clientèle ? Le protocole de co-courtage en assurance est très clair sur ce et le droit à la rémunération. Le Courtier apporteur est propriétaire de la clientèle apportée par le courtier grossiste. Il est également rémunéré directement sur la base des contrats réalisés par le courtier grossiste en co-courtage en fonction du taux retenu par le courtier apporteur.
Les courtiers travaillant en co-courtage assurance sont les plus à même de trouver des fournisseurs qui accepteront d’établir des devis en assurance de biens. Le courtier trouve auprès de son grossiste une forte réactivité et un service exemplaire (devis, gestion des contrats, etc) qu’il est difficile d’accomplir seul. La convention ou protocole de co-courtage précise l’intégralité des relations contractuelles, dont la propriété de votre clientèle et toutes les rétrocessions de commissions versées périodiquement par les compagnies et prouvées par un bordereau de versement. Si la production du courtier en I.A.R.D (professionnel et entreprise) s’avère conséquente, certains grossistes lui fournissent un sous-code courtier. Dans ce cas-là vous pouvez établir vous même vos devis, gérer vos contrats et ainsi améliorer votre chiffre d’affaires.
L’assurance en co-courtage est une des solutions pour travailler avec sa propre clientèle et la développer grâce à la gamme de produits personnalisés des grossistes. Les grandes compagnies d’assurance restreignant l’accès aux codes courtier l’assurance co-courtier avec un grossiste devient une solution qu’il est impératif d’étudier avec attention. Associé à la convention de distribution liant la compagnie au courtier, le code donne accès à l’activité professionnelle du courtier et permet de suivre les commissions afférentes à ses contrats. La qualité de votre portefeuille est à ce prix.
Je souhaite être appelé