Selon l’INRS, ce n’est pas moins d’une explosion par jour qui se produirait dans le milieu de l’industrie en France. Des événements qui peuvent être plus ou moins graves en fonction de leur ampleur, mais aussi de leur environnement. Pour limiter ce risque et permettre la protection à la fois des humains et du matériel, il existe ce que l’on appelle la règlementation ATEX. Alors de quoi parle-t-on quand on parle de risque ATEX ou de risque d’explosion dans les entreprises? Que trouve-t-on dans cette norme ? Explications !
Pour désigner le risque d’explosion dans une entreprise, on va le plus souvent parler de risque ATEX. « ATEX » signifie en fait « Atmosphère Explosive ». Il s’agit d’un environnement au sein duquel le risque d’explosion est possible. Le plus souvent, on parle de risque ATEX dans une zone où se trouvent des matières inflammables ou combustibles par exemple. Dès lors, une entreprise qui stocke des matières inflammables ou explosives (comme c’est souvent le cas dans de nombreux secteurs et notamment celui de l’industrie) fait donc naturellement face à un risque ATEX.
Il est important de comprendre que l’on différencie bien une atmosphère explosive d’une combustion. En effet, plusieurs conditions doivent être réunies pour qu’une explosion ait lieu :
Il est évident qu’un risque ATEX représente un risque de sécurité pour l’entreprise, ce qui implique que cette dernière mette en œuvre des dispositifs adéquats pour faire face à ce type de problématique. Cela commence le plus souvent par le fait d’analyser les dangers, soit :
En agissant de cette manière, l’entreprise a la possibilité d’identifier précisément les zones qui présentent un risque élevé. Elle peut alors utiliser une signalétique appropriée pour indiquer ces zones à risque, mais aussi mettre en place des aménagements pour minimiser le niveau de danger. De plus, la réglementation prévoit une classification selon laquelle des aménagements peuvent être mis en place si cela s’avère nécessaire pour réduire les risques.
Afin de prévenir l’explosion liée à une atmosphère explosive et pour pouvoir proposer un environnement de travail le plus sécurisé possible, il est capital de réaliser une analyse des risques et de mettre en place les mesures de prévention qui s’imposent. Cela passe notamment par une assurance adéquate pour la prise en charge de ce niveau de risque. Il existe en effet des offres spécifiques aux risques atypiques et aggravés qui permettront d’être accompagné comme il se doit face à un risque ATEX. En optant pour une offre adaptée à ce type de risque, on peut aussi bénéficier de conseils justement pour créer un environnement de travail plus sûr grâce à des changements dédiés. De cette façon, l’entreprise peut garantir et maitriser un plus haut niveau de sécurité à ses collaborateurs et préserver leur santé, mais aussi réduire ses dépenses en matière d’assurance puisque le risque devient dès lors bien moins élevé.
Il est donc de la plus haute importance pour une entreprise qui se trouve face à un tel problème de se faire accompagner par un expert du domaine qui a une grande connaissance et une grande expérience dans le domaine en question afin de pouvoir mettre en place des mesures préventives et ainsi réduire au minimum le risque d’une explosion qui pourrait avoir des conséquences graves.
Je souhaite être appelé