Les déchets DAE, appelés déchets d’activités économiques, sont des déchets produits par les activités économiques (industrie, secteur manufacturier, bâtiment et travaux publics, secteur tertiaire, agriculture, etc.). TCA Assurances vous en dit plus sur le recyclage et la valorisation de ces déchets.
L’acronyme DAE signifie Déchets d’Activités Economiques. Elle se définit dans l’article R. 541-8 du Code de l’Environnement. Pour faire simple, ce sont les déchets non ménagers. Ces déchets DAE proviennent de l’exploitation des :
– Entreprises industrielles et du BTP
– Artisans et commerçants
– Services publics (écoles, administrations,…)
– Professionnels de santé (hôpitaux publics et cliniques privées, médecins,…)
– Services tertiaires
– Particuliers hors de leurs domiciles (déchets issus des réceptacles des établissements recevant du public, transports,…)
Ce terme DAE remplace l’acronyme DIB (Déchets Industriels Banals). Car parmi les DAE il peut se trouver des déchets dangereux, non dangereux non inertes (dans ce cas-là dits « banals ») ou encore inertes.
L’essentiel des Déchets d’Activité Economique est collecté par des prestataires privés. Rares sont les DAE collectés par le service public qui préfère utiliser les services d’une société privée. Une part des DAE se collecte parmi les ordures ménagères, car de nombreux commerces de centre-ville se servent du même type de poubelles que les particuliers.
La variété des DAE étant importante, des gobelets de carton, aux déchets hospitaliers en passant par l’aluminium recyclable, il n’est pas possible de lister ici toutes les techniques de recyclage des Déchets Industriels Économiques. Les papiers, cartons par exemple sont broyés, lavés, subissent des opérations de désencrage, puis sont séchés.
Certains plastiques sont recyclables comme ceux des bouteilles d’eau alors que les couverts en plastique et les barquettes ne le sont pas. Le verre dit de contenant peut être recyclé.
L’incinération reste le procédé permettant le traitement le plus efficace des DAE. Des incinérateurs traitent les déchets. Puis, on transforme les parties non combustibles, les mâchefers par exemple, pour être réutilisables en sous-couches routières. La partie ferreuse étant elle aussi recyclée.
Les traitements biologiques, compostage et méthanisation, se développent surtout pour recevoir les déchets verts entrant dans la production d’électricité. Certains déchets sont ensuite valorisés pour être utilisés comme compost ou encore dans l’agriculture. Puis, on envoie les matériaux à base de bois dans l’industrie panneautière. On peut également les utiliser dans des chaufferies fonctionnant à la biomasse.
Le traitement des déchets d’activité économique présente certains risques. En effet, les entreprises de recyclage sont sensibles aux risques chimiques, aux incendies, aux rejets de fumées toxiques, à la casse de machines, aux accidents de véhicules lors des collectes, ainsi qu’à la chute d’engins, etc.
Les matériels utilisés représentent de lourds investissements, et leur arrêt à la suite d’un sinistre provoque une perte d’exploitation qui peut ainsi être fatale à la continuité de l’activité. TCA Assurances assure votre activité à la hauteur des risques encourus.
À la suite d’un contact avec nos ingénieurs spécialisés dans les risques atypiques, il vous sera proposé un contrat personnalisé couvrant tous les risques auxquels votre entreprise sera confrontée. Les garanties seront couvertes à hauteur des engagements financiers utiles à la continuité de votre activité. Nous étudierons les montants des franchises, les options utiles, ainsi que la couverture perte d’exploitation. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’une assurance professionnelle dédiée.
Je souhaite être appelé