Pour une grande majorité d’entreprises, l’informatique tient une place centrale dans l’activité. Face à certains risques, un vol de matériel ou encore un sinistre par exemple, il est capital de disposer d’une assurance adéquate. On s’assure ainsi de bénéficier d’une assurance de matériel informatique, mais aussi d’une protection en cas d’altération des données. C’est justement ce que propose l’assurance professionnelle informatique.
Quel que soit le domaine d’activité de son entreprise, l’informatique y tient une place primordiale. Il permet de piloter de nombreux outils, de gérer la relation client, de stocker les fichiers relatifs à la comptabilité, aux ressources humaines, aux services et produits, etc. Bref, l’informatique est partout dans une entreprise. Si la dématérialisation tient une place importante, quel que soit le type d’activité, un support matériel reste cependant nécessaire.
Il est alors important pour l’entreprise de pouvoir se protéger contre d’éventuels dommages et s’assurer que le matériel puisse continuer de jouer son rôle sans impacter l’activité. Pour se protéger des risques, une garantie sous forme d’assurance professionnelle informatique est bien souvent recommandée.
Une assurance professionnelle informatique est un contrat qui permet de couvrir les dommages qui pourraient être causés au parc informatique d’une entreprise. Parmi le matériel le plus fréquemment utilisé, on peut citer des ordinateurs fixes ou portables, des tablettes, des smartphones, des imprimantes et toutes autres sortes d’équipements considérés comme étant du matériel informatique. L’assurance pour matériel informatique va alors permettre de profiter de garanties pour se protéger de la casse, des chutes, d’un dégât des eaux, du vol, du vandalisme ou encore d’un incendie.
Il s’agit en d’autres termes d’une assurance professionnelle classique, mais dont l’application est spécifique au matériel informatique. Elle permet de bénéficier d’une couverture de risques plus importante que la responsabilité civile qui pour rappel ne prend en charge que les dommages causés à des tiers. Ce type de contrat d’assurance professionnelle informatique n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé.
On pourrait avoir tendance à s’imaginer que l’assurance professionnelle informatique s’adresse avant tout aux entreprises de ce secteur d’activité ou à celles spécialisées dans la technologie. En fait, ce type de contrat répond aux attentes de toutes sortes d’entreprises, quel que soit le secteur d’activité. Peu importe la taille ou encore le chiffre d’affaires de l’entreprise, une grande majorité d’entre elles disposent d’un système informatique qui doit être protégé pour ne pas impacter l’activité en cas de dommages.
Que l’on soit dans la finance, l’artisanat, l’industrie ou tout autre secteur, une assurance professionnelle informatique peut être de mise. C’est tout particulièrement vrai pour les structures dont le fonctionnement repose sur un système informatique comme celles qui proposent des services en ligne ou encore celles dont les processus de production sont gérés informatiquement.
Pour y souscrire, il convient de se rapprocher d’une compagnie d’assurance professionnelle afin de connaitre les garanties et les contrats proposés. Il est tout à fait possible de comparer plusieurs offres pour choisir celle qui correspond le mieux à son besoin.
Je souhaite être appelé