Le traitement des surfaces métalliques est une étape de production dont les savoirs faire évoluent avec les découvertes récentes de la chimie. Travail difficile, exigeant, dangereux à bien des égards, il est essentiel aux équipements constitués de métaux et affectés à des travaux en milieux hostiles.
TCA Assurances vous en dit plus sur les risques du surfaçage et polissage des métaux.
Le traitement de surface conserve intactes les pièces parfois stockées dans des conditions difficiles comme les échafaudages. Les fabricants et leurs sous-traitants repèrent au premier coup d’œil leurs produits, et enfin le surfaçage répond aux exigences de marketing des industriels.
En synthèse le traitement de surface a trois objectifs majeurs :
Les traitements les plus courants des pièces de transmission de puissance par exemple sont l’anodisation sulfurique de l’aluminium. La couche d’alumine protège la surface des alliages d’aluminium en solidifiant la surface, la protégeant ainsi de la corrosion. Ce travail de surfaçage est également un isolant électrique. La phosphatation est sans aucun doute l’un des meilleurs traitements anticorrosion et une excellente base d’accrochage pour les traitements de protection, dont la corrosion.
Sans pouvoir tous les citer ici les principaux produits toxiques pour l’homme et dangereux en cas de sinistres sont les solvants chlorés, les dérivés du chrome, le cyanure, le cadmium, les acides et alcalins… Non seulement ces toxiques sont potentiellement dangereux dans l’usine où ils sont utilisés, mais leurs déchets issus du nettoyage, du rinçage des surfaces, peuvent avoir un fort impact environnemental en cas de fuites.
Dans l’industrie du traitement de surface, les produits incompatibles entre eux ne doivent pas se retrouver dans les mêmes zones de stockage. Le respect des procédures de rangement conserve aux emballages leur intégrité physique et évite les casses accidentelles, la pollution ou encore les réactions dangereuses qu’induisent les mélanges. Le stockage des produits chimiques présente des risques d’incendie et d’explosion dévastateurs pour les hommes et les machines rendues impropres à la production. L’incendie et/ou l’explosion proviennent parfois de la défectuosité des équipements électriques.
L’accumulation d’électricité statique est l’un des phénomènes les plus dangereux dans cette industrie. Cette électricité placée dans un champ d’étincelles émises par les machines électriques est la source de sinistres graves.
TCA Assurances couvre les dommages aux biens matériels et les pertes d’exploitation induite par les sinistres inhérents aux risques de l’industrie du surfaçage.
L’offre de TCA Assurances est plébiscitée par les industriels les plus exigeants de l’industrie du surfaçage. Nous concevons votre police d’assurance en prenant en compte vos attentes et notre technicité prouvée par la confiance de nos clients industriels. Notre police s’adapte aux spécificités de vos activités et les options telles que les Pertes d’exploitation vous sont proposées avec une étude précise des comptes prévisionnels.
Plusieurs options de règlements sont possibles et répondent le plus étroitement possible à vos attentes en cas de sinistre. N’hésitez pas à couvrir les stocks de produits finis, de matière première, les matériaux en cours de transport et enfin de prévoir les bris de machine.
Je souhaite être appelé