Vous souhaitez employer un DJ ou animateur pour une soirée privée ou une activité professionnelles ? TCA Assurances vous donne les informations à connaître sur votre assurance en cas de contrat avec un DJ.
Contracter avec un Disc Jockey pour animer une soirée signifie responsabilités et obligations via un contrat d’engagement. Ce contrat se négocie entre les parties. Pour la rémunération, les horaires, la teneur de l’animation, les clauses d’annulation et de validité du contrat, etc.
De plus, l’exploitant de la boîte de nuit doit être titulaire d’un contrat d’assurance Responsabilité Civile Exploitant.
De son côté de DJ s’assure en responsabilité civile? En effet, il doit se couvrir d’éventuels dégâts causés au matériel de l’exploitant sur les lieux de son animation. Voici en détail la forme de cet engagement réciproque.
L’exploitant de la boîte de nuit où se déroule l’animation doit fournir un emplacement adéquat pour permettre l’installation du matériel de sonorisation. Ainsi que les éclairages dont a besoin le DJ.
Dans le contrat entre les parties, il est important de prévoir la puissance électrique utile au matériel. Par exemple : le nombre de prises de courant, la dimension des câbles, les tables sur lesquelles se déroulera le mixage. Ou encore l’emplacement de la sonorisation.
Toute autre considération matérielle peut être portée au contrat signé entre les parties. Dont le temps utile à l’installation du matériel, l’accès aux locaux, une ou plusieurs places de parking, les repas, l’abri des personnes et du matériel.
Une fois le DJ en place, l’exploitant de la salle de spectacle devient le responsable de tout le matériel. Sonorisation, éclairages, disques, ordinateurs, etc.
Non seulement il en est responsable, mais il devra prendre toutes les mesures nécessaires à leur sécurité dès leur installation à leur départ. Et c’est dans ce cadre-là qu’intervient TCA Assurances. Obligation il y a de souscrire auprès d’une compagnie d’assurance un contrat de Responsabilité Civile.
En plus des responsabilités matérielles, l’exploitant est responsable du bon déroulement de la soirée en cas de contrat avec un DJ.
Mais l’obligation de moyen n’est pas engagée si l’exploitant a omis de remettre au DJ une pièce administrative obligatoire ou une information indispensable à l’accomplissement de sa mission. Elle ne trouve application qu’en cas de force majeure. Ou bien d’autres causes indépendantes de la volonté du DJ, et en cas de dysfonctionnement du matériel principal et d’appoint. Enfin le DJ ne peut être tenu pour responsable du non-fonctionnement de son matériel en cas défectuosité de l’installation électrique de l’exploitant.
Vous pouvez contacter TCA pour obtenir un contrat type comportant l’ensemble des préconisations sur la périodicité des contrôles de l’installation électrique, et électronique.
Je souhaite être appelé