Quelle assurance pour les locaux de son entreprise ?

assurance pour les locaux de son entreprise

Dès lors qu’une entreprise dispose d’un local commercial, elle se doit de mettre en place une assurance dédiée. Qu’il s’agisse d’une boutique, d’un atelier, d’un magasin ou encore d’un entrepôt, il est en effet nécessaire de protéger les lieux, ce qu’ils contiennent et les personnes qui sont amenées à s’y rendre. Alors qu’est-ce qu’une assurance pour locaux d’entreprise ? Est-il obligatoire de souscrire à une assurance pour bâtiment professionnel ?

Qu’est-ce qu’une assurance de locaux d’entreprise ?

En cas de sinistre, l’assurance de locaux d’entreprise permet de limiter les risques financiers et les recours des voisins et des tiers. Elle permet de garantir le bien dans différents cas de figure selon l’offre choisie comme :

  • Un incendie, une inondation ou tout autre type de catastrophe naturelle
  • Le vol et le vandalisme
  • La détérioration des portes, fenêtres et autres accès
  • Le bris de glace
  • L’arrêt de l’activité à la suite d’un sinistre
  • Un incident survenant à des visiteurs ou clients

Dès lors, une entreprise a la possibilité de choisir entre plusieurs niveaux de garantie pour son assurance de locaux d’entreprise. Il y a notamment :

  • La responsabilité civile de l’entreprise (que l’on peut trouver sous la forme de la responsabilité civile exploitation ou la responsabilité civile professionnelle)
  • La couverture des locaux et des biens (avec plusieurs niveaux de couverture, des garanties spécifiques à son secteur d’activité, etc.)

L’entreprise peut en effet se contenter d’opter pour une assurance dite de responsabilité civile qui ne permet que de couvrir les dommages causés à un tiers. Si elle veut pouvoir protéger son infrastructure, ses équipements ou encore ses marchandises, elle doit opter pour une assurance multirisque complète dont elle va pouvoir moduler les options selon ses besoins.

Est-ce une assurance obligatoire ?

L’utilisation d’un local commercial en tant que locataire ou propriétaire implique bien souvent d’assurer le bien au moins en responsabilité civile. En fait, tout dépend du statut de l’entreprise qui occupe les lieux. Pour une entreprise locataire, il faudra au minimum s’assurer avec un contrat d’assurance habitation locataire qui permet de bénéficier de garanties des risques locatifs. Pour les propriétaires, c’est la responsabilité civile qui est obligatoire. Il est cependant recommandé d’aller plus loin et de se protéger avec une assurance de locaux d’entreprise multirisque.

Qui plus est, l’entreprise a aussi l’obligation de respecter certaines mesures de prévention et de sécurité si elle veut rester couverte par son assurance pour bâtiment professionnel. S’il s’agit d’un établissement recevant du public, elle devra notamment prendre en charge :

  • L’installation et l’entretien des extincteurs
  • Le contrôle de l’installation électrique
  • L’installation du système de détection des fumées

Certaines compagnies d’assurance de locaux d’entreprise proposent par ailleurs des conseils sur mesure en fonction des risques.

Comment souscrire à une assurance de locaux d’entreprise ?

La souscription à une assurance de locaux d’entreprise se fait de manière très simple. Il suffit de se renseigner auprès d’une compagnie d’assurance qui propose de l’assurance professionnelle et plus particulièrement de l’assurance de locaux d’entreprise. On peut alors échanger avec la compagnie choisie pour opter pour une offre qui correspond à ses attentes et également à son budget. Par ailleurs, l’offre choisie est susceptible d’évoluer au fil du temps en fonction des besoins de l’entreprise.

Je souhaite être appelé