TCA Assurances, assurance restaurant de plage, vous en dit plus sur les risques et les garantie de cette activité.
Le 22 janvier 2020, les communes du Cap d’Agde, Valras-plage, du Grau, de la Tamarissière, sont submergés par des paquets de mer, des vagues immenses venues s’écraser sur la côte à la suite d’une tempête d’une force rare. De moins en moins rare d’ailleurs ! Imaginez : déjà au mois d’octobre Portiragnes-plage s’était isolée du reste du monde à la suite des crues du Libron et du canal du Midi. L’armée est intervenue avec un camion à essieux de grande hauteur pour franchir la route menant au village. La plage, ses commerces ainsi que ses habitations sont restés inondés durant de nombreux jours. Au Cap d’Ail, en décembre, un restaurant en bordure du sentier littoral a été entièrement détruit par les vagues.
Les personnes transportées par l’armée ont laissé derrière elles leur maison, leurs commerces, et pour certaines, une grande partie de leurs espoirs de faire un bon chiffre d’affaires durant les fêtes de fin d’année. Notre offre assurance multirisque pour les bars, paillotes et restaurants de plage a été conçue et renforcée pour répondre aux carences de nombreuses compagnies d’assurance qui ne souhaitent plus assurer des commerces sujet à des risques atypiques comme les coups de mer. Et la méditerranée et ses communes touristiques sont en première ligne pour des risques aggravés par une urbanisation proche de la mer.
Depuis de nombreuses années, les restaurants de plage (l’été comme l’hiver, en exploitation ou fermés) ne trouvent plus de partenaires acceptant de couvrir les risques qu’ils courent. Leurs contrats sont résiliés dès qu’ils déclarent un sinistre. Au mieux la couverture de leurs risques n’avait plus rien à voir avec la réalité des pertes potentielles. Pour répondre intelligemment à cette situation inconnue jusque là, TCA Assurances a décidé de proposer un contrat spécifique pour les bars et restaurants de plage. Il répond à des exploitations saisonnières et aux éventuels dégâts qui interviendraient hors saison à la suite de coups de mer dévastateurs. L’offre TCA Assurances évite aux exploitants de restaurants de plage d’exploiter leur commerce sans une couverture efficace.
Nous citons : « La loi n° 86-2 du 3 janvier 1986 relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite « loi littorale » a été rédigée pour répondre aux impératifs de développement des activités humaines sur les zones littorales fragiles, là où les paysages et des écosystèmes marins doivent être préservés (articles L.121-1 et suivants du Code de l’urbanisme et articles L.321-1 et suivants du Code de l’environnement) ». La privatisation des plages n’est plus possible, mais l’hivernage obligatoire des restaurants de plage est devenu le symbole d’une lutte entre les exploitants et l’état. Laisser son restaurant en état d’hivernage n’est pas une raison pour nous de ne pas en assurer les structures qui seraient détériorées par les coups de mer.
Nous travaillons avec vous à la carte il est toujours possible de couvrir la gamme de risques et des montants qui y sont liés.
Je souhaite être appelé