L’univers du cinéma est un monde clos dans lequel les commissions de sécurité sont très présentes. TCA vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance pour cinéma.
La prévention y est essentielle, comme dans tout établissement recevant du public. Mais les cinémas sont plus exposés que les autres ERP car les lieux sont clos et sombres et les installations électriques, les revêtements de sol comme les sièges sont omniprésents et inflammables. D’où l’intérêt pour les exploitants de souscrire une assurance pour cinéma couvrant tous les risques prévisibles inhérents à l’exploitation.
Le plan de sécurité d’un cinéma doit permettre
Pour parvenir à ses fins, le plan de sécurité a pour objectif :
L’assureur vérifiera le plan de prévention qui s’assure du bon fonctionnement permanent des installations et équipements.
Ce plan permet-il de rendre aisé l’organisation d’une évacuation certaine de l’intégralité des occupants du cinéma et leur placement dans un endroit sécurisé ?
D’où le respect strict en nombre et en qualité des accès de dégagements, de systèmes d’alarme et d’alerte des secours, de l’absence sur place de produits dangereux.
Pour participer à ce plan sécuritaire, les installations techniques sont vérifiées de manière périodique (dont l’éclairage de sécurité), et le comportement au feu des matériaux et des éléments de construction est parfaitement connu.
Les cabines de projection sont situées à part des salles et des lieux de passage et toujours occupées.
“L’article L 17 de l’annexe 3 de l’arrêté ministériel n° 2018‑1079 du 21 novembre 2018, susvisé, est remplacé par deux paragraphes ainsi rédigés : « § 1. Dans les salles de cinéma dans lesquelles un système contrôle le défilement du film sur le projecteur, l’interruption accidentelle de la projection doit entraîner automatiquement la mise en service de tout ou partie de l’éclairage normal de la salle.
2. Dans les salles dans lesquelles la diffusion de films est réalisée à partir de supports numériques ou dématérialisés, une commande manuelle en cabine ou dans le local qui tient lieu de cabine permettant d’assurer la remise en lumière normale de la salle en cas d’arrêt de la projection dans la salle ou une des salles doit être installée. Dans ces salles, au moins un opérateur doit être présent durant la projection, jusqu’à la sortie des derniers spectateurs”
TCA Assurances, spécialiste du monde du divertissement et des risques atypiques sera en mesure de vous proposer un contrat incluant la couverture de tous ces risques. Les garanties sont les suivantes :
TCA Assurances travaille avec une équipe de spécialistes connaissant parfaitement les exploitations industrielles, commerciales, de loisir possédant des risques aggravés. Contrairement à de nombreuses compagnies d’assurance excluant certains risques dans votre contrat, nous souhaitons vous apporter la solution qui vous convient le mieux en respectant vos conseils et avis éclairés. Votre satisfaction et votre fidélité sont les piliers de notre partenariat.
Je souhaite être appelé