TCA Assurances, votre assurance pour les cimenteries

Dans les activité de ciment, les risques d’explosion et d’incendie sont importants. TCA Assurances, votre assurance pour les cimenteries, vous en dit plus.

Les risques principaux dans les cimenteries

Si les bois et le verre prennent une place importante dans la fabrication d’immeuble, le ciment reste LE matériau le plus utilisé dans le bâtiment et les travaux publics. Difficile pour l’instant de s’en passer comme élément de liaison des fondations avec les structures extérieures. En attendant les cimenteries du futur (sans four et cheminées) sa fabrication est assurée grâce à des poudres issues de diverses terres dont la transformation exige des fours à haute température (1400 °C). Le produit (clinkler) sorti du four est complété par des résines époxydiques, du gypse et d’autres adjuvants. Ces produits déterminent ses caractéristiques mécaniques. Le clinker subit encore de nombreuses manipulations avant d’être stocké puis expédié.

Les risques d’explosion et d’incendie sont alors élevés.

Risques chimiques des cimentiers

Produit fortement alcalin, le ciment implique des précautions de manipulation et d’approche dues aux risques chimiques de ses composants (chrome hexavalent, cobalt, nickel). Outre ces risques chimiques, la poussière est un danger auquel sont soumis les collaborateurs travaillant dans les entreprises de cimenteries. Leur présence sur les alvéoles pulmonaires peut s’avérer extrêmement dangereuse, provoquant à minima, une altération de la fonction respiratoire, et au pire de la silicose et des cancers sans que ce risque soit plus important chez cimentiers que dans le reste de la population. Mais les poussières de ciment sont parfois responsables d’affections oculaires telles que conjonctivites et autres lésions externes. Enfin, les produits chimiques présents dans les poussières attaquent la peau.

Les risques thermiques inhérents aux cimenteries

Les fours génèrent des températures (1400 °C) dont le rayonnement est nuisible à la santé. Les affections constatées sur les travailleurs situés à proximité des portes en phase d’ouverture sont des céphalées ainsi que d’autres implications allant jusqu’aux malaises dus à la déshydratation et des troubles circulatoires. Une chaleur trop intense pendant des périodes trop longues a des conséquences psychologiques annihilant les capacités de réaction au danger, voire de l’irritabilité et de l’agressivité. Outre ces risques, il est essentiel de protéger l’ouïe des collaborateurs dans un environnement bruyant (broyeurs).

Risques physiques des cimentiers

Enfin les risques communs à toutes les entreprises industrielles sont également présents dans les cimenteries : les chutes, les blessures corporelles provoquées par des corps étrangers, blessures, troubles musculo-squelettiques et les risques s’accroissent lors des opérations de chargement de ciment lors des livraisons par bennes dédiées.

TCA, l’assurance des cimenteries

Nous l’avons vu, les dangers physiques sont nombreux sur une aire de travail d’un cimentier. Les protections individuelles des collaborateurs doivent aider à leur protection, mais en cas d’accident du travail les dirigeants restent pénalement responsables. Assurez-vous chez TCA Assurances en signant un contrat parfaitement adapté à vos besoins. Notre société le construira avec vous pour répondre aux exigences du métier de cimentier. Votre multirisque professionnelle, et une responsabilité civile seront le socle d’un contrat dont les options viendront préserver vos pertes d’exploitation éventuelles, des atteintes à l’environnement, les pertes de machines en cas de catastrophe naturelle. Nous sommes spécialistes des risques atypiques et les cimenteries sont des entreprises comme les autres, mais qui méritent une attention particulière étant donné les risques chimiques, thermiques, et des machines-outils. Tous risques qui s’additionnent à ceux habituels dans une entreprise industrielle.

 

Je souhaite être appelé