Tout savoir sur l’assurance bris de machine

bris machine

Dans une entreprise, les machines sont d’une importance capitale et notamment dans de nombreux secteurs d’activité comme les usines, le BTP, etc. Mais que se passe-t-il en cas de bris de machine ? Une entreprise est-elle obligée de faire face à tous les frais relatifs à ce type d’incident ? Il existe ce que l’on appelle l’assurance bris de machine qui est une offre justement dédiée à répondre à ce type de problématique.

Une assurance bris de machine, c’est quoi ?

Ce que l’on appelle une assurance bris de machine est une assurance qui permet de couvrir les machines et les autres équipements dont se sert l’entreprise. Les professionnels de la production sont donc tout particulièrement concernés par ce type d’offre. En fonction de la compagnie d’assurance choisie et du type d’offre proposée, de nombreux équipements peuvent être concernés tels que :

  • Le matériel électrique (éoliennes, alternateurs, moteurs électriques…)
  • Les machines hydroélectriques (turbines, portes d’écluse…)
  • Les installations de chauffage, de production d’eau chaude, les climatiseurs…
  • Le matériel de manutention (chariots élévateurs, rails, escaliers mécaniques…)
  • Le matériel agricole (tracteurs, tronçonneuses…)
  • Le matériel du bâtiment et travaux publics (bétonnières, compresseurs, pelles…)
  • Le matériel de l’industrie du plastique (broyeurs, granuleurs…)
  • Le matériel de l’industrie du bois (scies, presses, séchoirs…)
  • Le matériel de l’industrie agroalimentaire (distilleries, laiteries, silos…)
  • Les installations informatiques

Il y a donc toutes sortes d’équipements qui peuvent être pris en charge par une assurance bris de machine. Des entreprises de secteurs très variés peuvent donc être concernées par ce type d’offre et amenées à s’y intéresser.

Comment ça marche ?

Avec l’assurance bris de machine, la machine ciblée par l’offre est garantie pendant son fonctionnement, les temps de repos, mais aussi les opérations d’entretien. L’assurance est donc en mesure de couvrir les risques techniques qui surviendraient dans l’enceinte de l’exploitation. Le plus souvent, cette offre concerne le dommage matériel avec bris et détérioration. Le caractère soudain de cette problématique est souvent mis en avant par les assureurs. Que le dommage causé soit interne à la machine ou d’origine humaine ou extérieure, l’assurance va donc couvrir les dépenses qui sont associées à cette panne.

Grâce à cette offre, l’entreprise peut donc voir pris en charge les dépenses nécessaires pour effectuer la réparation ou le remplacement de l’équipement en fonction des dommages. Il est important de noter qu’une franchise peut être mise en œuvre en fonction de l’offre choisie.

Comment y souscrire ?

L’assurance bris de machine est proposée par de très nombreuses compagnies d’assurance et notamment celles spécialisées dans les offres aux entreprises. Il suffit donc de se rapprocher de son assurance professionnelle actuelle ou de se tourner vers une compagnie qui propose ce type d’offre. On recommande d’opter pour une compagnie qui connait bien le secteur d’activité de son entreprise et qui sera ainsi en mesure de proposer une offre adéquate en fonction de ses besoins réels. On peut dès lors décider de comparer plusieurs offres entre elles avant de faire son choix définitif.

On peut notamment opter pour une compagnie spécialisée dans la prise en charge des risques atypiques et aggravés. Quelle que soit la taille de son exploitation, on s’assure ainsi de bénéficier d’offres d’assurance bris de machine adaptées à son besoin. Il est donc recommandé de bien se renseigner avant de choisir avec quelle compagnie d’assurance travailler.

Je souhaite être appelé