TCA Transconseil, courtier grossiste spécialiste de l’assurance, vous donne le classement 2019 des courtiers grossistes.

Quelques mots d’introduction : qu’est ce qu’un courtier grossiste

Avant d’entrer dans le détail des chiffres publiés par l’argus de l’assurance en ce qui concerne le classement 2019 des courtiers grossistes nous voulons expliquer en quoi consiste ce métier. L’activité de courtier se divise en trois branches principales :

    Celle de courtier généraliste dite aussi courtier classique,

    Celle de courtier grossiste ou d’intermédiaire d’assurance qui se positionne entre les sociétés de portage de risque et les courtiers de proximité.

    TCA est un courtier grossiste qui se positionne généralement sur des niches d’assurance.

    Son objectif est de proposer des offres d’assurances multirisques aux sociétés commerciales ou industrielles qui ne trouvent pas de réponses assurantielles auprès des compagnies d’assurances qu’ils ont contactées.

Le métier de courtier grossiste en assurance

Le métier de courtier grossiste n’est pas valorisé auprès du grand public. Et ce malgré son rôle clé sur le marché de l’assurance. Pourtant, le courtier grossiste conçoit des produits d’assurances qu’il commercialise à des réseaux de distributeurs composés essentiellement de courtiers indépendants ou de proximité. 

C’est un intermédiaire entre les compagnies d’assurance. Et les courtiers qui ne peuvent pas (ou ne veulent pas !) offrir de réponses pertinentes répondant aux besoins de leurs clients. 

Grâce à ce partenariat, le courtier grossiste en assurance tel que TCA, dispose d’un « mandat de souscription » de la part des assureurs spécialisés. Ce mandat est la clé pour proposer directement l’offre de ces compagnies d’assurance ; offres qui vont répondre aux besoins du client.

Le courtier grossiste fidélise un grand nombre de clients

Assurés, courtiers indépendants composent le portefeuille client de TCA qui effectue le même travail de mutualisation que les compagnies d’assurances. TCA assure aussi l’administration et la gestion des contrats qui lui incombe. En 2019 les chiffres de 2018 ont été compilés par l’argus de l’assurance pour établir un classement des courtiers grossistes du marché français. 

À noter qu’ils affichent pour l’année 2018 une excellente évolution du chiffre d’affaires basé sur une stratégie de croissance externe et interne. Ce classement est la réponse volontaire à un questionnaire de l’argus de l’assurance. Leurs données déclaratives ont été collectées et compilées sur la base d’une autre étude. Celle des courtiers grossistes millionnaires en euros pour leurs seules commissions de grossiste en 2018.

Le podium du classement des courtiers grossistes millionnaires

Sans surprise les gagnants de ce classement sont des géants à la notoriété incontestable :

  1. Le groupe April avec 536 600 000 euros de commissions et une croissance de 4,9 %/2017 ;
  2. Ciprès/Assurances/Axelliance avec 147 000 000 euros de commissions et une croissance exceptionnelle de 98,6 %/2017 ;
  3. Alptis assurance complète le podium avec 108 800 000 euros de commissions pour une croissance de 7,4 %/2017.

Trois sociétés sur les 24 premières régressent en chiffre d’affaires de manière non significative. Pour deux d’entre elles, le pourcentage négatif est de 4 et 1,5 % (Solly Azar et Praeconis). Maxance (groupe assu 2000) présente une baisse plus significative de 6 % de ses commissions à 2017.

Les résultats de TCA

La compagnie TCA se classe 24e de ce classement des millionnaires avec une progression de son CA de 14,2 %/2017. Le montant de ces commissions 2018 s’élève à 1 531 787 euros.