Excellent moyen de protection électronique, la télésurveillance présente un fonctionnement simple et pourtant efficace. TCA vous en dit plus.

À quoi sert la télé surveillance ?

La protection électronique est un ensemble de matériel posé dans les locaux de particulier ou des entreprises. Les caméras filment, prennent des photos, alertent les responsables équipés de récepteurs, ou encore émettent des alarmes sonores. Les responsables de la sécurité de l’entreprise ou un parent dans le cadre familial est aussitôt prévenu d’une intrusion, de la chute d’une personne ou d’une fausse alarme. Ces évènements, parfaitement diagnostiqués, donnent lieu à l’intervention des secours ou de la police.

La télésurveillance, un fonctionnement simple ?

Les alarmes traditionnelles ne préviennent que son propriétaire et les responsables identifiés. D’où de nombreux cas d’interventions tardives ou dangereuses par des tiers ne connaissant pas la cause réelle du déclenchement de l’alarme. C’est pour ces raisons que la télésurveillance et les sociétés spécialisées existent. Les grands acteurs du marché disposent de centres de télésurveillance occupés 24/24 et 365 jours par an pour prendre en compte les alertes transmises par les systèmes d’alarme. Les propriétaires des locaux savent alors qu’ils sont surveillés quoiqu’il arrive. Chez tous les ténors du marché, le lien entre les matériels et les centres de sécurité résiste aux tentatives d’interruption radio.

Les alertes, que peut faire le centre de télésurveillance ?

Lors d’un déclenchement de l’alarme, un agent de la société de télésurveillance est aussitôt alerté. Il diagnostique le cas à l’aide des outils en place dans les locaux : les caméras, les détecteurs de mouvements, les contacteurs de porte. Ensuite, il prend des décisions adaptées : appel sur les lieux par l’interphone intégré à la centrale d’alarme, par exemple. Enfin, il prend la décision de procéder à une intervention dans les locaux. Il appelle les services d’urgence et les renseigne sur la situation en cours. C’est bien des personnes responsables, formées, expérimentées qui analysent la situation. Il pourra avertir la police ou envoyer un agent de sécurité sur les lieux pour sécuriser un accès ou vérifier si la situation problématique a été bien analysée.

Les modalités tarifaires de la télésurveillance

Les opérations d’une société de télésurveillance nécessitent une analyse préalable des installations, des matériels de sécurité, de leur capacité à communiquer avec le centre de surveillance. Les sociétés de sécurité utilisant plusieurs centres il est impératif de vérifier les possibilités de prise en charge permanente de la surveillance et des interventions éventuelles. Ce service permanent ainsi que la maintenance des matériels génèrent le coût de l’abonnement mensuel des clients. Le montant de cet abonnement dépend des équipements installés dans les locaux et de l’ajout d’éventuelles options.

Les principales entreprises de protection électroniques par télésurveillance

Stanley sécurité France, Sécuritas, Nexicur sont les leaders du marché de la télésurveillance pour particuliers et entreprises.

  • Stanley France

Outre la télésurveillance et ses 200 agents de surveillance, 600 techniciens, Stanley France dispose de plusieurs outils, dont une application qui gère toutes les solutions matérielles : antennes, caméras, télésurveillance, détecteurs et contrôle d’accès.

  • Securitas

Groupe international parmi les plus puissants d’Europe commercialise une gamme étendue de solutions de télésurveillance pour bénéficier d’une sécurité permanente contre tous les risques d’intrusion, d’incendie ou techniques d’une entreprise. Elle développe des solutions de géosurveillance pour protéger les personnels isolés ou les véhicules du secteur des transports et de la logistique.

  • La télésurveillance de la société Nexicur

Elle couple les systèmes d’alarme sans-fil à leurs centres de télésurveillance pour un contrôle des évènements à risque 24 h/24 et 7 j/7. En cas d’effraction ou d’intrusion, les agents Nexicur contactent les forces de l’ordre pour des interventions rapides et efficaces. Comme leurs concurrents Nexicur dispose d’une application mobile intuitive et gratuite pour piloter soi-même son alarme à distance.