L’assurance affinitaire est une garantie d’assurance facultative qui couvre la détérioration ou la panne de différents produits. Elle est plus communément appelée « extension de garantie ». Spécifique à chaque contrat, il est important de savoir ce qu’est une assurance affinitaire. Faites alors bien attention à prendre connaissance des conditions générales avant toute signature. Cela vous permettra de comprendre l’étendue des garanties proposées.

L’assurance affinitaire, qu’est-ce que c’est ?

Voici la définition selon la définition de la Fédération des Garanties et Assurances Affinitaires (FG2A) : « Est considérée comme affinitaire, toute garantie d’assurance, d’assistance ou service accessoire en lien avec l’univers d’un produit ou service présenté par un distributeur non-assureur et qui n’est pas le motif principal d’achat du client ». Autrement dit, c’est une assurance complémentaire optionnelle à laquelle il est possible de souscrire à l’achat d’un produit ou d’un service.

Tout savoir sur l’assurance affinitaire

Initialement, l’assurance affinitaire permettait de couvrir un groupe de personnes, pour des activités bien précises, comme le golf, la moto, le bateau… Elle a cependant aujourd’hui beaucoup évolué, pour devenir une assurance complémentaire d’un service ou d’un bien. Presque systématiquement proposées lors d’achat dans des magasins spécialisés, ou des grandes surfaces, les assurances affinitaires assurent une extension de garantie pour l’achat d’un réfrigérateur, d’un smartphone, d’une télévision, ou de bien d’autres produits encore. Bien souvent, l’assurance affinitaire garantit une protection contre le vol, la casse ou la panne. Cependant, chaque contrat est unique. Et il est important de prendre connaissances des conditions générales avant toute souscription, pour connaître les sinistres pris en compte.

Les avantages et inconvénients

Les offres d’assurances affinitaires se sont largement développées ces dernières années, et chacune a ses propres spécificités. Il est donc essentiel de s’informer sur les dommages que la garantie prend en compte, afin de ne pas avoir de surprise en cas de problème. L’assurance affinitaire est toutefois intéressante selon les achats. En effet, elle permet d’assurer un bien ou un service sur une palette de risques de plus en plus large, comme les pannes mécaniques, ou les pertes financières.

La loi Hamon

Bien souvent pointée du doigt par les associations de consommateurs a cause des ses conditions générales complexes, parfois obscures, et ses délais de réflexion bien trop court. Cependant, aujourd’hui, la loi Hamon vient protéger les consommateurs, en imposant des conditions d’application strictes de l’assurance affinitaire :
  • Résiliation possible au bout d’un an, pour un bien ou un service ;
  • Possibilité de résilier sans justificatif une assurance payée mensuellement ;
  • Délai de rétractation de 14 jours.
La loi Hamon, mise en place en 2014, permet donc aujourd’hui de mettre un terme à un contrat d’assurance affinitaire facilement, ce qui n’était pas le cas avant. Pour tout achat de bien ou de service, TCA assurances vous aide et à vous guide. N’hésitez pas à nous contacter au sujet des assurances affinitaires.