TCA Transconseil vous en dit plus sur les risques et les garanties des assurance des entreprises de recyclage de métal

 

Les risques liés au recyclage et tri du métal

La filière de récupération et de recyclage des métaux valorise des matières métalliques dont l’origine diverse implique des processus retraitement complexes et potentiellement dangereux. Dangereux à cause des polluants chimiques tels qu’aérosols solides, métalliques, ainsi que des gaz et vapeurs toxiques. Les expositions aux polluants chimiques des salariés et éventuellement des tiers travaillant sur le site ou à proximité sont ponctuels ou récurrents. Les mesures des niveaux d’exposition en micro particules respirables et métaux contenus dans celles-ci sont les suivantes : Fer, Aluminium, Cadmium, Cobalt, Chrome, Cuivre, Manganèse, Nickel, Plomb, Molybdène, Vanadium, Zinc. En ce qui concerne les composés organiques volatils on trouve le benzène, le toluène, le xylène, l’éthylbenzène, le n-hexane.

 

Les machines et leurs dangers

Un ensemble de machines est conduit par des collaborateurs spécialisés qui prennent des risques physiques à les manier. Ces machines sont tout d’abord les camions, conteneurs, grues qui apportent les déchets métalliques. Puis la ferraille est découpée, déchirée, pressée alors que les câbles sont dénudés et les roues de véhicules démantelées. En ce qui concerne les grues, grappins, aimants, cisailles, elles nécessitent des procédures de sécurité particulièrement rigoureuses. D’autres matériels tels que les détecteurs de radioactivité sont utilisés de manière portative et ne présentent pas de danger lors de leur utilisation dans l’analyse des déchets ferreux et non ferreux. Ce matériel est cependant d’une valeur telle qu’il est essentiel de l’assurer.

TCA, l’assurance des entreprises de recyclage de métal

Notre société est spécialisée dans la couverture de risques atypiques. Dans le cadre des contrats souscrits par les sociétés de recyclage de métaux ferreux ou non-ferreux disposant de matériels de tri, de possibilités de cisaillage, des capacités de stockage de transport et en bennes. Pour couvrir vos risques nous sommes à même de vous proposer une :

  • Assurance de dommages aux biens
  • Assurance de pertes d’exploitation
  • Assurance de responsabilité civile (RC)
  • Assurance aux atteintes à l’environnement

 

La couverture étudiée pour couvrir vos besoins spécifiques à votre activité de recyclage englobe toutes vos activités de :

  • Utilisation de bennes à disposition chez les partenaires.
  • L’enlèvement des épaves, et des encombrants.
  • Le démantèlement et le découpage des pièces en métal mécaniques ou passives.
  • L’achat, la récupération de métaux et de ferrailles.
  • La vente et le transport de ferrailles.
  • La collecte, le recyclage, et enfin la valorisation de métaux non ferreux.

 

TCA Transconseil est spécialiste de ce type de risques atypiques liés au recyclage, car nous sommes conscients de l’importance de protéger les hommes et notre environnement. Nous délivrons des garanties spécifiques aux collecteurs de métaux à la suite d’un audit de la part d’un de nos ingénieurs. La couverture de vos risques doit absolument correspondre à vos besoins pour, en cas de souci elle assure la continuité de l’entreprise. Évidemment nous tenons à votre disposition toute une information légale pour travailler sur les modifications contractuelles de votre couverture.