TCA Transconseil vous donne plus d’informations sur le monde de l’assurance pour les professionnels du self-stockage.

Prestations d’assurance via l’entreprise de self stockage

Depuis plusieurs années se développe un type de stockage pour particulier : le self-stockage. Ces boxes à la disposition des clients offrent une surface de stockage supplémentaire à leurs caves, appartements, cabanes de jardin. La surface de ces boxes est variable, mais les plus volumineux sont de 40 m². Ces ensembles de boxes occupent des surfaces au sol de plusieurs milliers de m² parfois sur plusieurs niveaux. Les professionnels offrent divers services : le libre accès 24h/24 et 7j/7, la surveillance permanente, une sécurité incendie, la préservation (humidité, rongeurs, etc.) des biens stockés. L’accessibilité au local s’opère depuis l’extérieur du terrain ou par l’intérieur et le client charge ou décharge son box seul à l’aide de matériel de levage ou à la main.

Le principe est simple : le client loue contractuellement sans contraintes de durée un box en self-service. Les sites de self-stockage sont installés à l’intérieur d’un entrepôt ou sur un terrain placés dans une zone industrielle près des grands axes routiers et à proximité des zones urbaines. Le potentiel de développement est important, car la mobilité des populations crée ce besoin de stockage tampon entre deux déménagements.

Les avantages pour les professionnels

Ce service intéresse les professionnels du déménagement et les commerçants qui stockent leurs marchandises dans l’attente de la saison à venir (soldes). Cette activité pose plusieurs questions aux services d’incendie et de secours :

  •     Quelle est la réglementation pour ce type d’infrastructure ?
  •     Quelles sont les mesures à prescrire par le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) ?
  •     Quels sont les risques liés à ces installations et auxquels les pompiers risquent d’être confrontés lors d’interventions ?
  •     e procédure opérationnelle mettre en œuvre afin d’intervenir efficacement et en sécurité sur ce type d’infrastructure ?

 

Si les clients sont assurés (potentiellement) avec leur multirisque habitation (MRH), l’une des obligations absolues pour le prestataire est de s’assurer à titre personnel. TCA Transconseil vous conseillera pour identifier les risques corporels, les valeurs mobilières et immobilières à assurer, la teneur de votre Responsabilité Civile professionnelle. En effet les enjeux concernent l’humain à cause de l’accès libre 24h/24, de l’intervention des personnels, et matériels, car le potentiel inflammatoire est important. Enfin le risque est économique, car des pertes d’exploitation sont toujours possibles étant donné les risques météorologiques sur des terrains à ciel ouvert.

Couvrir les biens de tous ses clients 

Pour mieux servir vos clients utilisateurs de boxes, vous pourrez leur proposer une assurance incluse à chaque location. Ils seront automatiquement assurés à concurrence de 5000 €. Notre compagnie d’assurance garantit les dommages directs causés aux biens pendant le stockage contre tous les risques tels que l’incendie, les attentats et actes de terrorisme, la chute de la foudre, l’explosion. Elle couvre les dégâts des tempêtes, les inondations, l’éclatement et/ou la fuite des canalisations, le vol avec effraction ayant permis l’accès à l’unité de stockage.

Outre ces évènements, l’assurance couvre des risques moins courants, mais toujours possibles comme la chute d’un appareil aérien. Puis les émeutes, le vandalisme et le choc d’un véhicule terrestre et y compris les risques causés par les eaux usées, les eaux pluviales, le contact avec d’autres marchandises et/ou substances présentes et ceci pour tous les biens stockés.

Enfin tous les dommages matériels causés aux biens assurés qui sont une conséquence directe d’un risque garanti sont également couverts. Les frais et pertes sont assurés à hauteur de 20 % maximum du montant assuré conformément à la déclaration des clients dans la limite de 5 000 €. L’assurance couvre les frais induits par le sinistre : coûts de déménagement et de remplacement des biens stockés par exemple.