TCA Transconseil, votre compagnie d’assurance boîte de nuit, vous explique les risques encourus et les garanties recommandées pour une discothèque.

Les risques

La loi impose une assurance spécialisée pour les discothèques ainsi qu’une couverture des risques pour les propriétaires des immeubles aggravés contenant ce type d’établissement. Avant l’ouverture de l’établissement de nuit, discothèque, bar à thème, etc. il est obligatoire de souscrire à une assurance multirisque professionnelle, ainsi qu’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Les risques sont bien connus, mais nous les rappelons ici :

  • Incendie est sans aucun doute le plus redouté par les exploitants et les pompiers
  • Viennent ensuite les dommages électriques empêchant l’exploitation et à l’origine de nombreux incendies

Comme pour tous bâtiments recevant du public :

  • Les dégâts des eaux,
  • La casse de matériel involontaire, le bris de glace, ou les dommages causés par le personnel par exemple
  • Le vandalisme
  • Les catastrophes naturelles
  • Les vols
  • etc.

Pour couvrir les pertes financières en cas de sinistre, il est indispensable de souscrire un contrat d’assurance avec TCA Transconseil, un spécialiste des risques atypiques, dont ceux liés aux exploitations de boîtes de nuit. Vous serez bien couvert et bénéficierez d’un dédommagement rapide et qui vous satisfera pleinement.

Quelles garanties faut-il exiger de votre assurance boîte de nuit ?

Afin que ces entreprises puissent bénéficier d’une protection optimale, TCA Transconseil propose une offre multirisque professionnelle parfaitement adaptée à l’ensemble des établissements ouvrant la nuit.

La Multirisque Discothèques TCA Transconseil

Notre compagnie d’assurance boîte de nuit vous propose une multirisque Discothèque. Cette dernière est la solution idéale garantissant aux établissements recevant du public la nuit d’être couverts contre les risques tels que les incendies, les catastrophes naturelles et les explosions résultant d’actes de terrorisme ou d’attentats. Le contrat assure également les risques dits « spéciaux » par exemple les fuites d’eau accidentelles, le gel, les actes de vandalisme ou de sabotage.

Fermeture administrative et perte d’exploitation

La peur de la fermeture administrative est telle que certaines discothèques proposent des services de navettes pour ramener leurs clients depuis leur établissement à proximité de leur domicile. Un accident en sortant de leur établissement impliquerait des risques de fermeture administrative. Les nuisances sonores répétitives sont également souvent la cause de ses sanctions.

Ces fermetures obligatoires de plusieurs jours à plusieurs mois sont à l’origine de pertes importantes de chiffre d’affaires. Mais la perte d’exploitation s’assure auprès de TCA Transconseil. L’étude des contrats spécifiques est alors confiée à un ingénieur de leur équipe.

TCA, assurance boîte de nuit

TCA Transconseil est la compagnie d’assurance parfaite pour vous assurer contre tous les risques matériels et les pertes d’exploitation liées à votre activité. Que vous soyez propriétaire d’une discothèque, d’un cabaret, casino, bowling, bar à ambiance musicale… Nous assurons les établissements classés en type P, qui exploitent des salles de danse et des salles de jeux, établissements mixtes exploitant des restaurants avec une salle de spectacle.

Les propriétaires des bâtiments non occupants et les propriétaires de fonds de commerce non exploitants sont également dans l’obligation de souscrire un contrat garantissant les risques liés à l’exploitation des établissements de nuit.