Dans les années 20, le mot “startup” est inventé pour désigner les jeunes entreprises innovantes qui démarrent. Ce terme se popularise dans les années 90, s’inspirant de cette époque pendant laquelle le monde industriel réinventait celui qui modèle notre société.

Aujourd’hui, des milliers de métiers naissent dans le nid du big data, dans les essais des laboratoires et dans les incubateurs. Ces entreprises à fort potentiel de croissance prennent alors des risques qu’elles doivent assurer pour leur pérennité est celle de leur environnement. TCA Tansconseil vous en dit plus sur l’univers startup

Les rendez-vous marquants des start-ups du premier semestre 2019

Le Concours Lépine International, concours des inventeurs, aura lieu le 8 mai 2019 à la Foire de Paris, Paris Expo, Porte de Versailles. Nous parlions de secteur émergent ? Le vainqueur du grand prix 2018 est « MedPack », une station de travail médicale extra hospitalière. Samuel Mercier, son inventeur, est un infirmier urgentiste des Pompiers de Paris.

Le Pioneer’s Festival, qui se déroulera le 9 et 10 mai en Autriche, organise des rencontres dans le cadre d’un festival. Les startuppeurs, investisseurs et innovateurs y partagent alors leur passion de la technologie.

Ensuite, du 14 au 16 mai, les entrepreneurs reviennent à Paris pour le MedTech Forum. Cette conférence du secteur de la santé et de l’industrie technologique médicale se déroule à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Avec l’IA, des métiers encore inconnus naissent tous les jours !

La robotique et son corollaire, l’intelligence artificielle (l’IA) sera l’objet d’un événement important. En effet, les entrepreneurs innovants rencontreront le 15 mai au centre des congrès de Grenoble leurs nouveaux partenaires financiers.

Ensuite, rendez-vous à Nantes pour le Mediaveille Startup Day Nantes. Ces rencontres prévues le 16 mai seront l’occasion pour les jeunes génies de proposer leur expertise à Mediaveille, qui les propose ensuite à ses clients.

Le plus grand évènement mondial de l’univers des start-ups se déroulera enfin du 20 au 23 mai à l’Enecare Center de Toronto. Cette conférence rassemblera les dirigeants de start-up à la croissance mondiale, des investisseurs de haut vol ainsi les plus grandes compagnies internationales.

Autant de start-ups que de domaines de compétence

La Culture organise ses rencontres entrepreneuriales du 22 au 24 mai à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts et l’École Nationale Supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, 14 rue Bonaparte à Paris.

Be a boss, qui se déroulera le 21 Mai, est le forum des femmes entrepreneures. Elles ont choisi la Toulouse Business School et son tissu d’entreprises innovantes dans tous les domaines du médical, du spatial et de l’aéronautique.

Dans la même veine, le ICT Spring Europe, rendez-vous focalisé sur les fintech, le savoir digital et les technologies de l’espace, se déroulera les 21 et 22 mai. Il aura lieu à l’European Convention Center Luxembourg, 4 place de l’Europe, Luxembourg-Kirchberg.

Enfin, le Meet2Win, l’événement de la chaîne de l’innovation en cancérologie se déroulera les 21 et 22 mai au Centre de congrès Cité Mondiale de Bordeaux.

Pour le Tourisme, rendez-vous le 23 mai au Publicis Media, 30-34 rue du Chemin Vert à Paris.

Les femmes à l’honneur

Les femmes sont à l’honneur dans l’univers de la création d’entreprise.

Le « startup week-end », dédié à l’entrepreneuriat féminin, aura lieu des 25 et 26 Mai. Le GEF se déroulera à Willa, au 35 Rue du Sentier, Paris 2ème.

Par la suite, Be a boss, le forum des femmes entrepreneures, les reçoit avec faste à Rennes le 4 juin au Centre Culinaire Contemporain. Puis à Marseille le 27 juin dans les locaux de la CCI de Marseille-Provence.

La Journée de la Femme Digitale, signal fort, reçoit les femmes entrepreneures au Sénégal. L’événement aura lieu le 13 juin au Pullman Teranga de Dakar. Cet événement dédié à l’entrepreneuriat féminin veut donner envie aux femmes d’oser, d’innover et d’entreprendre grâce au digital.

TCA Transconseil assure l’avenir des startups

« 60% des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore ». Expliquons-nous sur la page d’accueil de notre site en rappelant ce rapport d’Ernst et Young… Les assureurs sont à la croisée des chemins. Des lignes aventureux qui mobilisent tout leur savoir-faire et leur technicité. TCA est un assureur créatif qui est à l’écoute de sa clientèle. Une bonne réponse à vos besoins de startupeur exigeant ! Notre créativité fait partie depuis toujours dans notre ADN TCA Lab. Les solutions assurantielles seront créées avec vous en toute confidentialité pour préserver vos brevets, vos parts de marchés, votre crédibilité.

 

L’assurance que vous ne trouvez pas sur le marché sera construite chez TCA avec TCA Lab.